Tekiano :: TeK'n'Kult

Nchoof, pour surveiller le processus électoral

Nchoof est la nouvelle plate-forme pour le contrôle citoyen du processus électoral en ligne. Elle vient d’être lancée par l’alliance citoyenne pour le contrôle des élections qui regroupe l’Association Sawty, l’association «Conscience politique» et l’association «Société de l’Internet en Tunisie» (ISOC Tunisie).

 

nchoof_comNchoof est la nouvelle plate-forme pour le contrôle citoyen du processus électoral en ligne. Elle vient d’être lancée par l’alliance citoyenne pour le contrôle des élections qui regroupe l’Association Sawty, l’association «Conscience politique» et l’association «Société de l’Internet en Tunisie» (ISOC Tunisie).

Destiné à à publier toutes les réclamations des citoyens au cours de la période électorale, ce nouveau site aura pour mission de contrôler l’ensemble du processus électoral dans les différentes régions du pays et d’inciter les citoyens à participer à tracer l’avenir de leur pays.

«Toutes les informations, photos et vidéos publiées sur le site seront vérifiées avant d’être diffusées en ligne» a assuré, lundi, Moez Ben Salah de l’association Sawty, lors d’un point de presse.

Ce site comporte toutes les données relatives aux élections, en plus d’une carte qui permettra de situer le lieu de la réclamation, a de son côté indiqué Sofiène Chourabi journaliste, blogueur, et fondateur de l’association «Conscience Politique».

L’alliance citoyenne pour le contrôle des élections ajoute Sofiène, va informer toutes les parties concernées par l’opération électorale (Instance supérieure indépendante pour les élections, les partis, les listes indépendantes et autres) de l’existence de cette plate-forme qui, a-t-il expliqué, peut servir d’une référence à même de les aider à intervenir pour garantir des élections transparentes et libres.

Contrairement à l’observation classique des élections dont les résultats ne seront révélés qu’après les élections, a-t-il encore précisé, ce site permettra de contrôler l’opération électorale de façon quotidienne et instantanée.

Sofiène Chourabi souligne que les citoyens peuvent aussi envoyer leurs réclamations par SMS sur le numéro 20.162.000.

Quitter la version mobile