Le Software Freedom Day a fait un carton plein à Sfax. La Tunisie c’est aussi Sfax, Thela, Sidi Bouzid, le sud, des régions qui regorgent de curieux pour cette extraordinaire culture et de beaucoup de talents encore en friche dans le domaine de l’Open Source.
Le Software Freedom Day qui a été dignement fêté le 17 Septembre à Sfax, comme dans le monde entier, a eu pour objectif de participer à la diffusion à grande échelle de la culture Open Source. L’événement a été planifié par les étudiants de l’Ecole nationale des ingénieurs de Sfax (ENIS) et la communauté TunAndroid, en partenariat avec Orange Tunisie.
Plus de 350 personnes venues de toute la Tunisie ont répondu à l’appel du monde libre ainsi que des invités de prestige, à l’instar de M. Chris DiBona, Open Source & Public Sector Programs manager, tout droit venu de Californie pour donner une conférence dans notre pays. Il a encouragé les étudiants tunisiens à développer sous la bannière libre.
La communauté Tunandroid a eu droit à une présentation animée par Taher Mestiri qui a décrit la feuille de route pour les activités prévues pour l’année courante. Le mot d’ordre ? «Arrêter d’être des consommateurs de technologie, commencer à générer de la valeur».
Ubuntu TN, le groupe d’amateurs de cette distribution du système d’exploitation Linux, ainsi que Mozilla Tunisia, et SecuriNets le premier club dédié à la sécurité informatique en Tunisie, ont également donné de la voix pour défendre le monde libre contre les tentatives de putsch menées par les tenants du tout commercial et du logiciel propriétaire.
Les différentes communautés Tunisiennes gravitant autour de la sphère du libre ont ainsi eu l’occasion de s’échanger des idées, et de présenter leurs derniers travaux. La communauté Tunandroid a su relevé avec brio le défi d’organiser une manifestation de cette envergure loin de la capitale. Elle précisera sur ce point, «La Tunisie c’est aussi Sfax, Thela, Sidi Bouzid, le sud, des régions qui regorgent de curieux pour cette extraordinaire culture et de beaucoup de talents en friche dans le domaine de l’Open Source qui n’attendent qu’à exploser».
Plus : Applis TopNews