Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : 3 solutions en ligne pour choisir son parti

Trois portails prônant le multipartisme Ikhtiar, Tunivote et Ajidoo, proposent chacun de son côté, sa propre méthode afin de pouvoir comparer les programmes et objectifs des différents partis. Des initiatives bienvenues, quand on sait que les Tunisiens n’auront pas la tâche facile avec plus de 100 partis politique en lice.

 

Trois portails prônant le multipartisme Ikhtiar, Tunivote et Ajidoo, proposent chacun de son côté, sa propre méthode afin de pouvoir comparer les programmes et objectifs des différents partis. Des initiatives bienvenues, quand on sait que les Tunisiens n’auront pas la tâche facile avec plus de 100 partis politique en lice.

A l’approche des élections de la Constituante, prévue pour le 23 octobre, les Tunisiens se posent encore bon nombre de questions sur les orientations des principaux partis politiques en compétition. Pour mieux aiguiller ces citoyens indécis, à peine sortis d’une peine incompressible de 23 années de régime à sens unique, trois portails prônant le multipartisme (Ikhtiar, Tunivote et Ajidoo) proposent chacun de son côté, sa propre méthode afin de pouvoir comparer les programmes et objectifs des différents partis. Leur point commun ? Ils proposent tous de découvrir le parti politique qui correspond le mieux aux idéaux et aux attentes de chaque citoyen.

Tunivote

Inspiré du modèle de vote allemand, “Tunicomp” (association des compétences tunisiennes en Allemagne) et en partenariat avec “Nou-R”, (Nouvelle République), une association ayant pour rôle de “participer à l’édification d’un Etat moderne et efficace au service des citoyens”, Tunivote propose à l’internaute de répondre à un total de 56 questions en choisissant quatre possibilités («pour», « neutre», «contre», «je passe»).

Traitant des principaux thèmes récurrents en Tunisie (politique, société, économie…), cette plateforme interactive permet entre autre d’argumenter son choix au fur et à mesure de chaque question.

Par la suite, un algorithme s’occupera d’effectuer un tri afin de faire ressortir les points de différences entre les partis. L’étape suivante consistera pour l’électeur, à répondre à une seconde série de questions auxquels ont déjà répondu les partis, afin d’identifier celles les plus proches de ses propres convictions.

Toutefois, on remarque que le questionnaire s’avère un peut long et s’attarde peut-être un peu trop sur certains thème, par rapport à d’autres.

Ikhtiar:

Créé par le collectif des « Jeunes indépendants démocrates » (JID), en collaboration avec un comité d’experts indépendants, Ikhtiar est un projet parrainé par l’association allemande Media in Cooperation &Transition (MICT) et par la Cooperation allemande « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH » (GIZ).

Grâce à un quizz incluant une trentaine de question («d’accord», «pas d’accord» ou «sans avis») l’internaute pourra au final, déterminer avec quel parti politique il a le plus d’affinité.

Youssef Blaiech, porte-parole du JID, affirme qu’il s’agit « d’un outil internet d´orientation politique qui aide les Tunisiens à choisir pour qui voter» selon l’article : Tunisie : Ikhtiar, un coach pour les élections sur le net de notre confère Thameur Mekki.

Selon ce dernier, l’ensemble de la plateforme (incluant le questionnaire) est soumise à un principe rigoureux de neutralité. Ainsi, nous affichons les réponses des partis telles qu’ils nous les ont livrées. En effet, bien qu’Ikhtiar traite pas mal de thématiques considérés comme étant les priorités des tunisiens (économie, éducation, environnement…), en s’attardant même sur des questions d’ordre législatif et constitutionnel, elle ne s’est pas trop attardé sur les questions d’ordre idéologiques et religieuses de chaque parti.

Ajidoo :

Plus connu comme un comparateur en ligne de produits Hi-Tech, Ajidoo s’attaque désormais aux partis politiques.

Exit les formulaires et les questions, mais place à une application en ligne permettant cette fois de comparer à chaque fois deux partis en même temps, par rapport à la position de chacun sur certains sujets évoqués lors de la constituante.

L’électeur s’érige ici en tant que troisième avis (après celui des deux partis) en approuvant ou en désapprouvant la proposition de la Constituante. Par la suite, il pourra jeter un œil aux meilleures propositions approuvées par les internautes.

Bien qu’originale, cette méthode de comparaison peut paraitre un peut trop simpliste dans la mesure où elle se limite uniquement à certaines propositions.

 

M.B.H

Quitter la version mobile