Les rencontres franco-tunisiennes du logiciel libre se tiennent les 29 et 30 Septembre à Tunis, dans l’objectif de favoriser les relations de coopération et de partenariat, dans ce domaine …
Les rencontres franco-tunisiennes du logiciel libre se tiennent les 29 et 30 Septembre à Tunis, dans l’objectif de favoriser les relations de coopération et de partenariat, dans ce domaine, entre les entreprises des deux pays. Ces rencontres sont organisées conjointement, par l’Association des professionnels de l’open source (Tunisie), et la Fédération de l’industrie du logiciel libre (France). 30 entreprises nationales et 20 entreprises françaises intéressées par la conception et le développement des nouvelles applications ”open source” y participent.
Dans une déclaration enregistrée, M. Eric Besson, ministre français de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, a rappelé l’engagement conclu entre les deux pays, de «placer le secteur numérique au cœur de la collaboration tuniso-française». Il a, aussi, estimé que la Tunisie dispose de tous les atouts nécessaires pour s’ériger en un pôle d’excellence dans le domaine des logiciels libres.
De son côté, M. Adel Gaâloul, secrétaire d’Etat, chargé de la technologie, a indiqué «nous devons améliorer la compétitivité de l’offre technologique tunisienne, à travers le développement des compétences humaines, l’amélioration de l’infrastructure et la révision des coûts de production». Il s’agit «d’initier les PME aux nouvelles applications de l’open source, afin de tirer le meilleur parti de l’innovation technologique. L’administration est, aussi, appelée à développer de nouvelles plateformes technologiques». «Nous avons identifié une dizaine de projets où l’open source peut apporter une contribution effective au développement des systèmes administratifs (portails administratifs, géomatique, démocratie locale..», a-t-il précisé.
Côté participants, les représentants des entreprises tunisiennes et françaises ont exprimé leur volonté d’identifier des opportunités de collaboration, permettant aux uns de commercialiser leurs produits high tech sur une échelle internationale, et aux autres de tirer le meilleur parti du savoir-faire tunisien.
Source : TAP