Lina semble vivre véritablement un conte de fée, (malgré ses détracteurs), en cette année 2011. Après avoir publié un livre en France, remporté un premier prix en Allemagne, la voici promue nobélisable en Norvège.
Décidément, Lina Ben Mhenni vit une folle année 2011. La célèbre blogueuse tunisienne, a en effet été choisie par le comité du prix Nobel de la paix 2011 parmi les possibles lauréats. C’est que l’institution aurait décidé, pour l’édition de cette année, de récompenser de ses lauriers les acteurs du Printemps Arabe. Lina Ben Mhenni est donc potentiellement nobélisable, tout comme les Egyptiens Wael Ghonim et Israa Abdelfattah.
Rien ne semble arrêter cette battante. Greffée du rein, elle a obtenu la médaille d’argent au World Transplant Games 2009 lors de la compétition de marche sur 3.000m destinée aux femmes âgées de 20 à 29 ans. Les blogs et la course à pied ne sont pas les cordes à son arc. Elle a ainsi enseigné l’arabe aux, Etats-Unis, à Boston, et a étudié l’anglais à la Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis. Elle est assistante d’anglais depuis 2010 à la faculté des lettres du 9 Avril, à Tunis.
Mais Lina semble vivre véritablement un conte de fée, (malgré ses détracteurs), en cette année 2011. La 7ème édition du concours international des blogs (le BOBs) organisé par la radio allemande Deutsche Welle lui a décerné le 1er prix à Bonn, en Allemagne, le mardi 12 avril.
La blogueuse a également sorti un ouvrage d’une trentaine de pages, intitulé «Tunisian Girl. Blogueuse pour un printemps arabe», distribué en Tunisie, en France (Indigène Editions), en Allemagne et en Espagne.
La pasionaria du web tunisien connaît décidément des jours fastes. Un moment de gloire, après avoir défié le danger durant la Révolution, en couvrant les événements sanglants de Sidi Bouzid et de Kasserine. Ces jours-là, c’est elle qui commentait l’actualité de la Tunisie Révolutionnaire pour les chaînes étrangères. En somme, c’est un peu le visage souriant de la Révolution qui est désormais nobélisable. Dommage que des voix s’élèvent déjà pour remettre en cause ce titre dont le prestige pourrait rejaillir sur tous les Tunisiens.
Synth LBC
Plus : Actu TopNews