Tekiano :: TeK'n'Kult

98% des internautes de Tunisie votent pour Facebook

Après la révolution, plus de 98% des internautes Tunisiens trouvent leur compte sur Facebook. Laissant loin derrière des pays de stature incontestée dans le demaine des TICs. Et selon les derniers chiffres, plus de 25% des Tunisiens «connectés» ont adhéré au site de Mark Zuckerberg après le 14 janvier.

Après la révolution, 98% des internautes Tunisiens trouvent leur compte sur Facebook. Laissant loin derrière des pays de stature incontestée dans le demaine des TICs. Et selon les derniers chiffres, plus de 25% des Tunisiens «connectés» ont adhéré au site de Mark Zuckerberg après le 14 janvier.

A quelques encablures des élections de la Constituante, c’est sur le réseau social Facebook que nos internautes semblent trouver leur compte. Le site de mesure d’audience Checkfacebook.com, y recense 2.750 million de Tunisiens dans son dernier rapport datant du 25 septembre 2011. Un sacré succès, donc, pour le site de Marck Zuckerberg par rapport aux pays voisins, à l’instar de la Lybie et l’Algérie dont les statistiques sont encore inexistantes sur le site Checkfacebook. Même si l’adresse Socialbakers, quant à elle, chiffre le nombre d’adhérents à Facebook de 2.5 million d’Algériens et de 167 mille de Libyens. Le même site place la Tunisie en 46ème position, dépassant ainsi des pays traditionnellement plus avancés dans le domaine des TICs comme la Suisse, la Finlande et la Norvège.

facebook-tunisie

Plus de 98% de Tunisiens sur Facebook

Selon les statistiques rapportées par Checkfacebook, le pourcentage des Facebookeurs tunisiens s’élève à 98.22% par rapport à la population bénéficiant d’un accès à Internet. Laissant loin derrière des pays comme la France (56.4%), le Canada (60%), l’Italie (69%) et les Etats-Unis (70%). Ces chiffres s’interprètent facilement à l’aide des pyramides des âges respectives à chaque territoire. Baby-boom oblige, la Tunisie, avec ses 60.2% de citoyens compris dans la tranche d’âge 15-40 ans, selon une étude réalisée par l’Université de Sherbrooke tient le haut du pavé comparativement à ses rivaux occidentaux, aux populations vieillissantes devancées par l’élève Tunisien. On relèvera en ce sens que 70% de nos Facebookeurs sont âgés de 18 à 34 ans.

Tous révolutionnaires?

Nul ne peut nier le rôle qu’ont joué les réseaux sociaux en général et Facebook en particulier pendant la révolution. Nos internautes, à défaut d’être informés de la situation du pays par le biais des canaux officiels et de la défunte TV 7, ont puisé l’actu sur les vidéos et les articles postés massivement sur Facebook. Et depuis, plusieurs internautes, autrefois réticents s’y sont convertis. A cet égard, les statistiques du site socialbakers sont on ne peut plus éloquentes. Ainsi, le taux d’adhésion sur le réseau social numéro un a enregistré une nette progression depuis le mois de janvier. En effet, quelque 570 mille Tunisiens ont rejoint Facebook depuis la révolution, représentant plus de 25% des utilisateurs qui y étaient alors actifs. Reste à savoir si ce dernier raz-de-marée Facebookien contient plus de révolutionnaires que de «mondassines».

M.J

Quitter la version mobile