Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Elections, football et sexe halal sur le web

Voici que des cheikhs apparemment sans tabous, discutent très sérieusement de sujets d’ordre sexuel. Et à constater le flot de questions salaces que l’on peut trouver, il semblerait que cette recette remporte un franc succès en Tunisie.

 

Voici que des cheikhs apparemment sans tabous, discutent très sérieusement de sujets d’ordre sexuel. Et à constater le flot de questions salaces que l’on peut trouver, il semblerait que cette recette remporte un franc succès en Tunisie.

Sauriez-vous déterminer ce qui se passe exactement dans la tête de l’internaute tunisien, à moins d’un mois avant les élections de la constituante? Une connaissance approfondie des différents partis diraient certains, le football et Facebook clameraient d’autres. Les statistiques fournies par Google sur les tendances des recherches effectuées à partir de la Tunisie, ne manquent pas de piquant. La dernière semaine de septembre, nous avons ainsi découvert que parmi les mots clés les plus prisés par nos chères compatriotes, figurait l’expression «Hal yajouze ?» (Est-ce permis ?). A notre grande surprise, ce terme magique, renvoyait sur pratiquement tous les forums en langue arabe, spécialisés dans les questions d’ordre sexuel en tout genre…

halyajouzee1

Se plaçant juste à la seconde position du classement de Google insight for search (sur une période d’une semaine) après le terme «Tunivote», l’un des questionnaires en ligne permettant de comparer les programmes et objectifs de chaque partis politique, «Hal Yajouze» semble être le nouveau centre d’intérêt des Tunisiens. Il suffit de taper ces mots clés en arabe, dans le champ correspondant du moteur de recherche pour voir apparaitre une multitude de forums sexuels dont le thème est traité sous un angle purement religieux. En effet, voici que des cheikhs apparemment sans tabous, discutent très sérieusement de sujets d’ordre sexuel. Et à constater le flot de questions salaces que l’on peut trouver, il semblerait que cette recette remporte un franc succès en Tunisie.

Sauf que contrairement aux apparences, on est bien loin du champ lexical habituellement utilisé par les amateurs de sites pornographiques. Les deux publics n’ont visiblement pas les mêmes attentes. D’ailleurs, les questions posées par les internautes témoignent à la fois de leur intérêt pour «les petites faiblesses de la chair» et de leur crainte du péché par rapport aux actes effectués.Une façon religieusement correcte, de joindre l’utile à l’agréable (pour le plus grand bonheur de l’ATI).

En troisième position de ce podium atypique, on retrouve cette fois PES2012, relatif à la nouvelle version du célèbre jeu de football Pro Evolution Soccer. Preuve que les amateurs du ballon rond ne ratent jamais une miette des nouveautés qui touchent à leur sport fétiche. Enfin, les quatrièmes et cinquièmes places, sont successivement occupées par « hannibal tv » et « Facebook ».

Quoi qu’il en soit, ce petit tour d’horizon prouve bel et bien que le tunisien a plusieurs passions dans la vie : la politique, la télévision, Facebook, le football et le sexe halal.

 

Samy Ben Naceur

Quitter la version mobile