Suite au décès de Steve Jobs, plusieurs messages de condoléance et de soutien ont afflué de la part d’internautes tunisiens. iStore Tunisie, la communauté Tunandroid et même des cinéastes tels que Moncef Dhouib n’ont pas manqué de lui rendre hommage.
Steve Jobs, le fondateur d’Apple, est mort. Pas un technophile, (surtout les inconditionnels de la marque de la pomme) n’aura manqué de rendre hommage à sa manière à l’un des génies ayant contribué à l’essor de l’informatique, depuis ces trente dernières années. Sans parler des personnalités politiques (Obama, Sarkozy), hauts responsables d’entreprises (Mark Zuckerberg, Bill Gates, Steve Wozniak…) qui ont tous exprimé leur vive émotion en apprenant la nouvelle. Sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, des internautes tunisiens, également n’auront pas manqué de manifester leur tristesse, en publiant bon nombre de vidéos, images et commentaires rappelant les moments forts et le parcours atypique de cet homme aux concepts étonnamment visionnaires.
« Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents, tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles, vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer, mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses, ils inventent, ils imaginent, ils explorent, ils créent, ils inspirent, ils font avancer l’humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde, y parviennent. » c’est ce qu’on pouvait lire hier comme citation (extraite de la Campagne “Think Different”), parmi tant d’autres, sur le mur de la page fan Facebook d’iStore Tunisie qui décidé de changer son image de profil par un portrait en noir et blanc de Steve Jobs.
Idem pour Tunandroid, la communauté Androïd officielle en Tunisie, (et concurrente d’Apple) qui a posté le message suivant sur le mur de sa page fan «Nous sommes profondément attristés par le décès de Steve jobs… Une personne d’un talent incontestable. Il était une icône de l’innovation dans le domaine de l’IT et sa vision a fait avancer à une vitesse vertigineuse les concepts de l’interactivité. Notre profond respect pour ce grand homme et nos sincères condoléances à la grande famille d’Apple».
Aussi bien sur Facebook que sur Twitter, on pouvait entre autre lire plusieurs messages de condoléance et de soutien de la part d’internautes tunisiens dont certains ont décidé de faire dans l’originalité : «Allah yarhmou », « Adieu l’artiste !» , « iSuis iTrès iTriste iPour iLa iMort iDe iSteve iJobs » ou encore « Une pensée a tout les iPhones tout les iPads les Macbooks et les iPods devenus orphelins!!!lbarka fik iFamily #RIP #SteveJobs »
Même le cinéaste tunisien Moncef Dhouib n’aura pas manqué de lui dire au revoir en écrivant sur son propre mur : «Trois pommes ont changé le monde: la pomme d’Adam, la pomme de Newton et la pomme de Steve Job»
Mais c’est surtout un speech émouvant donné par Steve Jobs en 2005, (à l’occasion de la remise des diplômes aux étudiants de l’université de Stanford) qui a été le plus partagé par les facebookeurs tunisiens. Dans cet extrait (qu’il ne faut surtout pas le rater selon certains), le père de l’iPhone a rappelé son enfance difficile, ses échecs scolaires, ses différentes expériences, ainsi que les décisions qui lui ont permis de réaliser des idées qui ont révolutionné le monde à jamais. De quoi donner pas d’idées aux futurs «self-made man»!
S.B.N.
Plus : Actu TopNews