Le Campus Party Milenio 2011, l’événement consacré à la science, à la culture du web et aux nouvelles technologies, et qui a lieu en ce moment même à Grenade, en Espagne, nous à permis de découvrir les dernières nouveautés de l’informatique et de la robotique. De notre envoyé spécial en Espagne, Samy Ben Naceur
Le Campus Party Milenio 2011, l’événement consacré à la science, à la culture du web et aux nouvelles technologies, et qui a lieu en ce moment même à Grenade, en Espagne, nous à permis de découvrir les dernières nouveautés de l’informatique et de la robotique. De notre envoyé spécial en Espagne, Samy Ben Naceur
Séances d’overclocking, customisation de pc, présentations de modèles inédits de robots humanoïdes…Voici un rapide tour d’horizon, histoire de vous plonger dans l’ambiance de ces geeks et technophiles avertis.
Customisation hors norme
Honneur à la customisation d’ordinateurs, ces montages maisons réalisés par des passionnés qui ne semblent reculer devant rien quant il s’agit de relever le plus dur des défis. Et c’est assurément l’unité centrale d’un informaticien espagnol dénommé Alexandro Lebrero qui nous a le plus impressionné, de par son originalité. Surtout quant on sait qu’il s’agit ni plus, ni moins, d’une vraie carcasse de moto, celle d’une Suzuki GSX-R de 600cm3 ! «J’ai littéralement remplacé le moteur par deux ordinateurs distincts dotés de plusieurs ventilateurs et systèmes de refroidissements en faisant en sorte qu’ils épousent parfaitement la forme initiale» souligne Alexandro qui nous explique également qu’en termes de puissance, sa moto n’en demeure pas un moins une petite bombe puisqu’elle intègre deux cartes mères Asus dotées respectivement de processeurs i7 et i3 (6Go de mémoire ram et 4 GO) deux boitier d’alimentation : 1000 et 650w, deux cartes graphiques de marque Asus : GTX 580 et GTX 560 et deux disques durs de 4TO chacun.
Un peu plus loin, on tombe cette fois sur une station de travail à donner le tournis. Jugez par vous-même : Processeur i7 950, 8 Go de mémoire ram DDR3, carte graphique HD Radeon 6800 séries et enfin, un total de 32 TO, le tout répartis dans 14 disques durs de 2 To chacun !
Sans parler d’autres compétiteurs dont les boitiers comprennent des formes aussi variées qu’improbables : vaisseaux spatiaux, scorpions, dragons…Mais en terme de puissance, c’est assurément l’unité dénommée Colossus qui risque de gagner la palme d’or. En effet, ce monstre, paré pour une séance d’overcloking, intègre de son côté le dernier processeur d’Intel : le i7 990 Extreme X, 12 Go ddr3 de mémoire ram, 1 To de disque dur et un total de 3 cartes graphiques Geforece GTX 580, le tout supporté par un boitier d’alimentation de 1000w ! «Un système de refroidissement hybride doté de ventilos d’hydrogène liquide permet de monter la puissance à fond » dixit Viccente, un geek espagnol.
Les robots de demain
ICub, le robot enfant aux spécificités humaines impressionnantes (lire l’article : ICub, le robot-enfant) faisait également partie des invités. Une série de démonstrations nous a prouvé l’étendue de ses capacités (articulation, mouvement des doigts de la main, rotation de la tête…). Idem pour Nao, un tout petit androïde mesurant à peine 58 cm qui fait absolument tout ce qu’on lui demande ! Doté d’une l’intelligence artificielle évolutive, il s’est offert en exhibition l’espace d’un instant, effectuant plusieurs chorégraphies sur une musique RNB s’il vous plait. Programmable en plusieurs langages (Python, C++,Urbi,.Net…) il offre des possibilités illimitées dans la mesure où il a déjà permis à bon nombre de communautés de développeurs de devenir un support intéressant à leurs programmes. Complètement autonome, il est conçu à partir des dernières technologies (capteurs sensoriels, détecteurs d’ondes magnétiques et infrarouges, reconnaissance audio…), il est proposé à 3010€. Une somme modique pour ceux et celles qui voudront en faire leur meilleur ami ou leur esclave de tous les jours.
S.B.N