Pour se changer les idées, évacuer les tensions accumulées lors des élections, rien ne vaut pour se détendre intelligemment, une petite visite à la Cité des Sciences. De l’astronomie à la chimie, en passant par la gastronomie, il y en aura pour tous les goûts.
Pour se changer les idées, évacuer les tensions accumulées lors des élections, rien ne vaut pour se détendre intelligemment, une petite visite à la Cité des Sciences. De l’astronomie à la chimie, en passant par la gastronomie, il y en aura pour tous les goûts.
De la chimie à la gastronomie…
Après l’exposition dédiée aux dinosaures et aux secrets de leur soudaine disparition, la cité des sciences s’attaque désormais au champ de la chimie. Ainsi, dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie, une conférence intitulée « L’emballage intelligent et biodégradable » sera donnée le vendredi 25 novembre à 16 heures, par Mademoiselle Saida Belgaied, Directrice du laboratoire « Emballage alimentaire » au Centre PACKTEC (Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement). En parallèle, le rôle de la chimie au quotidien sera abordé par rapport aux secteurs de l’agriculture et de la santé. Des spécialistes tenteront également d’expliquer le rôle que joue actuellement la chimie dans la vie de tous les jours et si elle présente vraiment un danger pour les êtres humains.
En parallèle, «des conférences junior» aborderont cette fois la chimie d’un point de vue didactique à l’instar de l’événement « Les pigments dans la nature », prévue pour le 14 octobre à 16 h ; « La chimie au quotidien » prévue pour le vendredi 18 novembre à 16 h ou encore « Les parfums et les essences » prévue le vendredi 16 décembre également à 16h.
Le vendredi 18 novembre à 15h30 au petit auditorium du pavillon Explora, aura lieu une conférence intitulée « Savoirs gastronomiques ». Cette conférence, spécialement conçue pour un jeune public, sera donnée par M. Iyadh Tej. Avec l’avènement des fast-foods et la transformation industrielle des aliments de plus en plus accrue, faut il revenir aux produits simples et naturels : des légumes aussi bien que des fruits ? Au cours de cette conférence, nous apprendrons à estimer à sa juste valeur l’importance de la diététique pour préserver notre capital santé.
En passant par l’astronomie
Les passionnés des étoiles et autres objets célestes seront ravis d’apprendre que plusieurs soirées astronomiques sont d’ores et déjà programmées. On peut citer : Les planètes géantes (Observation de la Planète Jupiter) prévue pour le samedi 26 novembre, à partir de 18h30 ; l’observation des constellations du ciel d’hiver, prévue pour le Samedi 17 décembre, à partir de 18h30. Sans oublier La semaine de l’espace (du 7 au 9 octobre), devenu un rendez-vous incontournable aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels.
Pour info, la Cité des Sciences à Tunis organise, 3 fois par semaine à travers sa page Facebook, un concours scientifique. Ce dernier consiste à répondre correctement à une question scientifique dans un laps de temps de 30 minutes. Une occasion pour tester ses connaissances scientifiques. Qui plus est, les gagnants auront droit à une entrée gratuite à tous les pavillons de la Cité des Sciences y compris le planétarium.
M.B.H