Notre collègue Thameur Mekki a réalisé, en collaboration avec Kerim Bouzouita, un documentaire sur les méthodes de la police politique. Les témoignages de militants comme Ajmi Lourimi, Sihem Ben Sedrine, seront discutés, lors de débats consacrés aux méthodes répressives de Ben Ali.
Notre collègue Thameur Mekki a réalisé, en collaboration avec Kerim Bouzouita, un documentaire sur les méthodes de la police politique. Les témoignages de militants comme Ajmi Lourimi, Sihem Ben Sedrine, seront discutés, lors de débats consacrés aux méthodes répressives de Ben Ali.
Memory at Risk est un film documentaire sur les méthodes de la police et de la cyberpolice politique, réalisé par Kerim Bouzouita et Thameur El Mekki, produit par le Labo’ Démocratique avec le soutien financier du DCAF. Il sera projeté en avant première le 12 novembre 2011 à l’Espace El Teatro, Tunis.
Le Labo’ Démocratique est une association tunisienne à caractère scientifique qui se réclame des principes de la déclaration universelle des droits de l’homme et qui a pour but de contribuer, en toute indépendance, à l’instauration et à l’enracinement d’une démocratie innovante et vivante, à travers la recherche, l’analyse et , le débat, la mise en œuvre d’actions expérimentales ciblées, pour pouvoir formuler des propositions aux pouvoirs publics, à la société civile et à l’opinion publique.
{Facebook}10150532163764768{/Facebook}
Le programme du samedi 12 novembre, sera donc chargé. Avec des intervenants du calibre de :
- Taieb Baccouche, président d’honneur de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme,
- Dagmar Hovestadt, représentante de l’Autorité du Commissaire fédéral des archives de la Stasi (police politique de l’ex-Allemagne de l’est)
- Virgiliu Tarau, Vice-Président du Conseil national chargé d’étudier les archives de la Securitate – C.N.S.A.S. (Roumanie)
Les débats se poursuivront le dimanche 13 novembre, avec des intervenants comme :
- Mikolaj Pietrzak, ancien chef du groupe « les comptes avec le passé et les droits de l’homme » (Pologne) : La justice transitionnelle en Europe de l’Est
- Amine Ghali, membre de la Commission de lutte contre la corruption : Les défis posés par le cas tunisien, le rôle de la Commission de lutte contre la corruption pendant la période de transition
- Sadok Ben Mhenni, membre du Réseau National Anti-Corruption : Les défis posés par le cas tunisien, le rôle de la société civile
- Mokhtar Trifi, Ancien président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme
- Taoufik Bouderbala, Président de la Commission de vérité sur les dépassements commis pendant la période pré-révolutionnaire
- Ramzi Bettaieb, Bloggeur, Membre de Nawaat
- Lazher Akermi, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de la réforme du Ministère de l’Intérieur
En attendant le film, et que des décisions décisives soient prises, des militants des droits de l’Homme affirment que des documents rassemblés par la police politique seraient en en train d’être brûlées, alors même que le ministère de l’Intérieur nie cette version des faits.
Quant au Labo’ Démocratique, il interpelle le public et s’interroge : «Pensez vous que les archives de la police politique doivent être au plus tôt protégées et transférées sous la garde d’une commission indépendante»?