Tunisie :48 heures d’explosion créatrice à l’ENIT

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis organise le 14, 15 et 16 novembre un atelier de créativité et d’innovation avec la participation de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design.

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis a mis en place de nouveaux modules de formations dédiés au développement de la créativité de l’esprit d’innovation de ses étudiants. A cet égard, nous rappelons que l’ENIT est partenaire du projet européen Tempus i-cré@ visant à promouvoir ce genre de modules. Parce que l’ingénieur du 21ème siècle, a d’abord pour responsabilité et pour vocation de trouver des solutions rapides et efficaces à des problèmes techniques de tout genre.

Et ce projet de notre école d’ingénieur ne surgit pas ex nihilo. En 2010, le département de Génie Industriel de l’ENIT a déjà organisé un atelier international sur la même thématique. Et c’est dans une logique de continuité que ce même département a voulu rééditer le même succès, en lançant son atelier d’innovation avec pour slogan : «48 heures pour faire émerger des idées®». L’événement se déroule les 14, 15 et 16 novembre à l’ENIT.

ideeObjectifs affichés : faire acquérir aux étudiants des connaissances, leur permettant de maîtriser les principales étapes à franchir pour permettre la réalisation d’un projet innovant : recherche et production d’idées, sélection en temps limité des idées prioritaires, mobilisation de partenaires autour d’une piste de développement.

L’opération “48 heures pour faire émerger des idées®” concerne donc les élèves-ingénieurs et touchera aussi bien le domaine de la création d’entreprise (entreprenariat) que de la création d’activités au sein d’entreprises existantes (intrapreunariat). Son déroulement simulera les conditions industrielles réelles. Ainsi, il sera tenu compte des contraintes de temps, et de celles du travail répartis sur des équipes pluridisciplinaires.

Les participants apprendront ainsi à développer :

* la créativité individuelle,
* la capacité à construire une idée en équipe,
* la capacité à décider en univers incertain,
* l’aptitude à identifier et consulter des experts sur une thématique donnée,
* l’esprit de synthèse et plus précisément les compétences en matière de synthèse d’informations
* les compétences en matière de promotion d’une idée auprès de décideurs,
* la gestion du temps.

Durant deux jours, 90 élèves-ingénieurs du génie industriel, accompagnés d’un groupe d’étudiants de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design, travailleront ainsi d’arrache-pied pour faire exploser leur créativité. Ils seront évalués oralement par un jury.

Synth. MK

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer