Des vétérinaires tentent actuellement de trouver une explication logique à la mort de plusieurs milliers d’oiseaux sauvages survenue dans le nord de la Tunisie. Selon quelques hypothèses, la cause pourrait être liée aux ondes téléphoniques, à une probable épidémie de botulisme, ou encore à la pollution.
Ces dernières semaines, des témoins auraient affirmé avoir assisté à un événement dramatique : la mort de plusieurs milliers d’oiseaux sauvages et qui plus est, dans des conditions mystérieuses. Face à cet important problème écologique et sanitaire qui concerne près de 10 000 volatiles, plusieurs chercheurs et biologistes tunisiens ont tenté de répondre. Des questions d’une grave acuité sont posées par ce phénomène. D’autant plus qu’il a déjà sévi dans plusieurs endroits à travers la planète…
Une enquête, menée par le magazine tunisien spécialisé dans l’environnement Ecolomag, a relevé selon la concordance de plusieurs sources réparties à travers tout le territoire tunisien qu’il y’aurait une augmentation importante de la mortalité des oiseaux sauvages. Une situation observée notamment dans les zones humides du nord du pays (Sabkhat Séjoumi et lac Ichkeul et Ghar el melh).
Des cas similaires ont déjà affecté plusieurs régions dont celle de l’Ontario au Canada, Falkoping, dans le sud-ouest de la Suède, ou encore en Louisiane et en Arkensas (Etats-Unis).
Des vétérinaires tentent actuellement de trouver une explication logique à cet incident inhabituel qui touche pour la première fois la Tunisie avec une telle envergure. Cependant, force est de constater que plusieurs sources convergentes pourraient expliquer cette énigme. Voici quelques scénarios exposés par Ecolomag, assez probables à ne surtout pas ignorer :
En premier lieu, ce serait essentiellement la pollution électromagnétique qui serait pointée du bout du doigt. Il est bien connu que les systèmes d’installation des télécommunications (réseaux téléphoniques) génèrent des champs magnétiques dont les effets de nuisances ont récemment créé une polémique sans précédant en Europe. En effet, des riverains se seraient plaints de certaines migraines survenues depuis l’installation d’antennes relais non loin de leurs habitats. Ces ondes GSM pourraient donc influer à leur tour, sur le système nerveux des oiseaux et provoquer leur mort…
Secundo, les symptômes pourraient être diagnostiqués à des difficultés de locomotions.
Dans la mesure où les investigations préliminaires s’orienteraient vers une anadémie de botulisme. Pour info, le botulisme est une affection nerveuse, le plus souvent d’origine alimentaire, provoquée par l’action de neurotoxines bactériennes (toxine botulique) causée par clostrodium.
Quelques espèces sont toxigènes et peuvent causer des maladies non contagieuses résultantes de l’introduction accidentelle dans l’organisme du germe et de sa toxine. Les quatre causes principales liées à cette maladie sont le botulisme, le tétanos, la gangrène gazeuse et l’entérotoxémie.
Tertio, la cause pourrait cette fois être reliée à la destruction de la niche écologique de certaines espèces par l’action de la pollution ou bien l’aménagement urbain ce qui rend la possibilité de peupler ce milieu quasiment nul ou bien faible.
Dans ce contexte alarmant, il serait souhaitable de la part des autorités tunisiennes, notamment des écologistes tunisiens qu’ils se mobilisent afin de décrypter cet événement mystérieux qui menace l’avifaune tunisienne. Surtout que celle-ci pourrait avoir à la longue, des conséquences sanitaires néfastes sur l’être humain…
Synthèse M.B.H
Plus : Actu TopNews