Dans le cadre du programme de promotion des applications mobiles tunisiennes, Orange Tunisie a récompensé les trois gagnants du concours «Android Summer Challenge», organisé en partenariat avec la communauté Tunandroid et LG Electronics.
Ce mercredi 16 novembre 2011, Orange Tunisie a récompensé les trois gagnants du concours «Android Summer Challenge», organisé en partenariat avec la communauté Tunandroid et LG Electronics. Ce concours illustre la volonté d’Orange Tunisie de contribuer activement à la création d’emplois via l’encadrement des jeunes au sein du programme de promotion des applications mobiles tunisiennes.
Les projets ayant remporté le concours ont été sélectionnés selon plusieurs critères, relatifs à l’assiduité de chaque équipe, l’originalité de l’idée, le respect des plannings d’avancement du projet ainsi que la qualité du codage et la stabilité de l’application. De plus, le jury a été séduit par l’approche éco-citoyenne dont a bénéficié ces applications, qui ont prouvé qu’elles étaient capables d’offrir un gain non négligeable en termes d’économie d’énergie.
La remise des prix s’est déroulée en présence de Thierry Marigny, directeur général d’Orange Tunisie, de J. Y. Lee, directeur général adjoint de LG Tunisie, et de Taher Mestiri, fondateur de Tunandroid.
Le premier prix (constitué d’un smartphone Lg Optimus 3D), a été décerné à Bassem Kassis dont l’application intitulée «Futur Job» permet d’accéder à la plupart des offres d’emploi publiées sur les sites tunisiens grâce à une interface simple et intuitive.
Le deuxième prix, (un smartphone LG Optimus 2X), a cette fois été remporté par Ahmed Landoulsi. Son application intitulée« système de gestion de la chaîne logistique », destinée principalement aux transporteurs, en leur offrant un système complet de gestion.
Quant au troisième prix de ce concours (un smartphone LG Optimus black) il a été attribué à Aleddine Ghribi pour son application « Karhabtek ». Celle-ci a la particularité d’établir un suivi de la consommation de carburant d’un véhicule.
Au final, les jeunes vainqueurs verront prochainement leurs applications lancées sur l’Android Market et sur l’App Shop de l’opérateur français. A noter que 14 autres application ont également été sélectionnées et intégreront l’AppStore. Une consécration en soi.
Rappelons qu’Orange Tunisie s’est engagé depuis son lancement (en Mai 2010) a encourager le développement d’applications mobiles destinées au marché local.
Nous évoquions dans un article précédent (Lire : Orange Tunisie recrute des stagiaires) , les quatre axes principaux autours desquels s’articule ce programme, en l’occurrence :
Les ateliers de découverte de l’environnement du développement d’applications pour smartphones, organisés dans différentes régions du pays (plus de 800 jeunes y ont déjà assistés) ; les formations en faveur des étudiants d’écoles d’ingénieurs (522 étudiants formés sur iOS et Android) ; le lancement de l’App Shop d’Orange, une boutique en ligne permettant aux développeurs de monétiser leurs applications et enfin, la création de L’Orange Developer Center.
Ce dernier, situé aux Berges du Lac, constitue un espace High Tech équipé de tous les outils nécessaires au développement des applications sur mobiles. Il a pour mission d’accueillir les développeurs, les encadrer, leur fournir les outils et les soutiens technique et logistique nécessaires.
S.B.N
Plus : Operateurs TopNews