Les smartphones de demain pourraient rapidement dépasser la plupart de nos ordinateurs en termes de puissance brute. Une tendance qui semble bel et bien se matérialiser, puisqu’on annonce déjà dans les coulisses des constructeurs mobiles, des modèles prochainement équipés non pas de processeurs Dual Core mais de Quad Core cadencés à 1.4 Ghz!
A l’heure ou les terminaux mobiles, appelés plus communément smartphones, se livrent à une guerre sans merci en termes de systèmes d’exploitation et d’applications toujours plus innovantes, nous en aurions presque oublié leurs spécificités techniques. En effet, la nouvelle tendance actuelle basée sur la technologie des processeurs double-cœur, épaulés par des mémoires vices de 1Go, des capacités de stockage atteignant les 32 GO et des chipset graphiques ultra-performants. Ce qui nous ramènent à des machines ultra-puissantes, pouvant atteindre des vitesses d’horloge de 1.2 voire 1.5ghz et qui en sont même arrivés à faire concurrence aux consoles de jeu ! Une configuration que certains ordinateurs ne pouvaient même pas atteindre il y a de cela à peine quelques années. Voici un petit tour d’horizon sur ces nouveaux smartphones survitaminés.
Rien qu’en jetant un rapide coup d’œil aux spécificités techniques des quelques terminaux vedettes du moment, tous équipés de processeurs double cœurs cadencés à 1.2 GHz (le Lg Optimus 3D, le Samsung Galaxy S2, l’iphone 4S et les HTC Sensation et Evo 3D) cela donne l’eau à la bouche.
Hormis la marque HTC qui bizarrement, fait office d’abonné absent en Tunisie, les trois autres terminaux sont déjà ou seront bientôt disponibles. En effet, rappelons que le Samsung Galaxy S2 et le LG Optimus 3D, (premier androphone au monde qui filme en 3 dimensions) sont déjà présents sur la marché tunisien grâce à Tunisiana. Les coûtent respectivement 1299 dinars et 809 dinars. Pour plus d’informations, consultez l’adresse de la boutique en ligne de l’opérateur privé. De son côté, l’iPhone 4S, la super star d’Apple devrait aussi prochainement faire son apparition dans les boutiques agrées par la Pomme.
Sauf qu’à y voir de plus près, ces derniers seront bientôt relégués au rang de has been d’ici le début de l’année 2012. Car c’était sans compter l’arrivée prochaine de nouveaux monstres, encore plus puissants.
Surtout que cette transition a commencé à s’effectuer petit à petit, notamment par l’arrivée de quelques modèles cadencés à 1.5GHz, à l’instar des versions overclockées du HTC Sensation (XE et XL) toutes deux dotées du processeur Qualcomm. Idem pour le sud-coréen Samsung qui vient d’annoncer récemment le lancement de son nouveau processeur maison Exynos 4212 dual-core 1.5GHz qui équipera prochainement le très attendu Galaxy S3. (Quand on sait que la version Exynos du Galaxy S2 l’avaient permis de le hisser en terme de puissance brute, à la première place du podium durant des mois, gageons que le prochain Samsung fera des étincelles.
Et ce n’est pas tout, puisque les prochaines tendances, pointent déjà vers des processeurs non pas dotés de 2 cœurs mais de 4 cette fois. Et c’est le constructeur Nvidia et son nouveau processeur Tegra 3 Quad Core (AP30 pour version mobile) qui fait en ce moment parler de lui. Cadencé à 1.4 GHZ , «Cette petite bombe serait plus puissante que le processeur d’un ordinateur Intel 2 Duo T7200 à 2 GHz» aurait déclaré le constructeur Nvidia lors du dernier salon du mobile de Barcelone.
Reste à savoir quels constructeurs seront les premiers à en équiper leurs futurs modèles de Quad Core. Peut être Apple et son iPhone 5 ? Certaines rumeurs désignaient le taïwanais HTC mais selon notre confrère Lesnumériques, une source de Nvidia désignerait aux dernières nouvelles, LG et Motorola. Mais quand s’arrêtera donc cette course à la puissance ?
Samy Ben Naceur
Plus : Phone TopNews