Cette 25ème édition de ce SIB aura été surtout marquée par la présence massive de matériel informatique et d’ordinateurs portables de différentes marques et gammes qui pourront satisfaire aussi bien les puristes que les débutants.
Cette 25ème édition de ce SIB aura été surtout marquée par la présence massive de matériel informatique et d’ordinateurs portables de différentes marques et gammes qui pourront satisfaire aussi bien les puristes que les débutants.
Le 25ème salon international de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication «SiB IT 2011» a officiellement ouvert ses portes ce lundi 29 novembre 2011 et se poursuivra jusqu’au 3 décembre. Malgré un lancement un peu timide, ce salon n’aura pourtant pas manqué de satisfaire le public aussi bien par rapport au choix du matériel exposé (informatique, multimédia, téléphonie, consommables…), que par rapport au nombre d’acteurs issus du secteur de l’informatique et des nouvelles technologies présents dans les stands. Sans parler des fournisseurs d’accès internet et opérateurs téléphoniques (Orange, Tunisie Telecom et Tunisiana) qui ne pouvaient rater pareille occasion pour présenter leurs dernières offres.
Mais ce sont incontestablement les représentants des marques informatiques et célèbres enseignes qui ont fait l’unanimité en dévoilant les derniers modèles d’ordinateurs de bureau et surtout de pc portables, prochainement disponibles sur le marché tunisien et qui plus est, à des prix revus à la baisse.
Exit les processeurs Core 2 duo et pentium et place maintenant à des tous nouveaux standards pour les laptops, devenus de véritables bêtes de courses grâce à des configurations matérielles revues à la hausse : processeurs Core i3, 5 et 7, disques durs gonflés à500Go, 750, 1To et plus ; cartes graphiques 1 et 2Go de Ram et mémoires vives tournant autours de 3, 4,6 et même 8 Go en fréquence DDr3.
Un vaste de choix de marque s’offre au public : HP, Dell, Toshiba, Lenovo, Samsung, Fujitsu, Sony Vaio… Les prix assez variables, dépendront à la fois de la configuration souhaitée et de la marque (haut, moyen ou entrée de gamme).
Pour ne citer que quelques exemples, la marque Asus qui vient récemment de faire son entrée en Tunisie, a particulièrement attiré notre attention. On remarquera ainsi des nouveaux laptop à l’aspect solide et au design vraiment soigné, qui se situent aisément dans le moyen de gamme, malgré des prix un peu élevés (1589 dinars pour un 17” Core i5, 6go de mémoire ram DDR3 et disque dur de 640 Go ; entre 920 dinars et 1200 dinars pour un 15” Core i3/i5 avec 4go de mémoire ram et 500Go de disque dur. Enfin 2450 dinars pour un 13” doté d’un Core i3, de 4go de mémoire ram et d’un disque dur de 750Go). Heureusement qu’une garantie de deux ans, incluant le pc, la batterie et le chargeur secteur est incluse. Cette marque est distribuée par MIB.
Du côté de Scoop informatique, se sont assurément les deux marques nippones Toshiba et Sony Vaio qui sont comme d’habitude à l’honneur pour leur laptop. La première affiche un rapport qualité prix vraiment intéressant (entre 899 et 1300 dinars pour 15” Core i3, 4Go de mémoire ram DDR3 et disque dur 500 go). Mais il faudra débourser un peu plus pour des pc portables de gamers (notamment pour les deux modèles Qosmio X770-126 et 118 proposés tous deux à 2599 dinars !). Quant aux modèles Sony, qui se situent habituellement dans le haut de gamme, ses prix ont curieusement chuté. On se retrouve dès lors avec des laptop d’entrée de gamme à 999 dinars (15”, Core i3, DD 500Go…). Pour l’achat de certains modèles, une montre Ice Watch ou un téléphone Sony Ericsson Walkman sont offerts !
La marque Apple a également fait une entrée fracassante en dévoilant les derniers modèles d’iMac et de e-Book sur le marché. Mais la vedette incontestée du stand de l’iStore était bien entendu la tablette tactile iPad 2 dont le prix est cette fois proposé à partir de 930 dinars (modèle 16Go).
Pour une marque d’entrée de gamme, les meilleurs rapports qualité/prix demeurent les marque Fujitsu, Samsung et Acer (à l’instar d’un Fujitsu 15”, proposé par Aster Informatique à 599 dinars. Son processeur Intel Pentium un peu ancien, est néanmoins compensé par un disque dur de 500Go et une garantie constructeur de 2 ans !). L’enseigne GTI propose également pas mal de modèles à des prix plutôt abordables, comme un Samsung 15.6” à 989 dinars (Core i5, 4Go mémoire DDR3, disque dur 500 Go, Carte graphique Gforce Nvidia 1Go dédié) ou encore un Dell à 999 dinars aux caractéristiques techniques identique au modèle précédemment cités.
Enfin, plusieurs stands dédiés au matériel consommable ont permis à plus d’un geek de faire le plein de cartouches d’imprimantes, dvd vierges, périphériques d’entrée/sortie, cartes de stockages…
Vous savez alors ce qui vous reste à faire si vous voulez profiter du meilleur du marché informatique tunisien, à des prix accessibles à toutes les bourses.
S.B.N