Saviez-vous que chaque véhicule produit chaque année à lui tout seul plus de deux tonnes de CO2 ? Une menace à prendre très au sérieux qui risque à long terme, d’engendrer des conséquences désastreuses pour l’environnement. La solution ? Le covoiturage qui commence petit à petit à pointer le bout de son nez en Tunisie…
Comment réduire ses dépenses liées au transport tout en préservant l’environnement ? En utilisant les moyens de transport ? Une solution valable pour certains, sauf qu’une petite poignée d’internautes a déjà commencé à explorer une autre solution : le covoiturage. Cette nouvelle tendance, pourtant initiée depuis 2008 en Tunisie (avec le lancement du site web twassalni), semble attirer dernièrement, de plus en plus d’utilisateurs qui y ont vraisemblablement trouvé leur compte. Plusieurs portails (spécialisés et d’autres plus généralistes), proposent ce genre de service qui pourrait à long terme, résoudre pas mal de problème, liés notamment à la pollution et à l’engorgement du réseau routier pendant les heures de pointes.
«En covoiturant, on est tous gagnants» tel est le credo du site web tunisiecovoiturage.com lancé dernièrement sur la toile. Proposant une fonction de recherche avancée (gouvernorat, ville, recherche de passager, recherche de voiture, …) il met également à disposition des internautes une carte détaillée des trajets effectués à travers toute la Tunisie avec le prix exact qui vous en coûtera. Après inscription, vous pourrez soit déposer une annonce en spécifiant le trajet emprunté t les deux villes de départ d’arrivée, soit consulter les dernières propositions des membres du site. Par la suite, un contact téléphonique s’effectuera entre les deux protagonistes.
Un peu plus ancien cette fois, le portail covoituragetunisie.com ne déroge pas à la règle en proposant (d’une façon un peu plus sobre) sur sa page d’accueil un tableau incluant les trajets, la date et l’heure d’expiration, le prix et le nombre de places disponibles par véhicule. Simple, clair et sans fioritures.
On peut également citer le site web généraliste OLX ou encore Tunisieannonces qui proposent chacun de leur coté, ce type de service dont une rubrique entière est consacrée.
Joindre l’utile à l’agréable, tels sont les principaux attrait du covoiturage. Outre les relations humaines qu’il créé entre les voyageurs, ce nouveau moyen de déplacement écologique permettra à ces derniers d’économiser le prix des moyens de transport conventionnels et d’autre part, de réduire les frais de carburant pour les possesseurs de véhicules.
Sans oublier les effets bénéfiques que ce dispositif peut avoir sur l’environnement, menacé dangereusement par les gaz à effet de serre (résultats de la destruction partielle de la couche d’ozone). Rien que pour avoir une petite idée, selon l’agence française de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, chaque véhicule produit en moyenne à lui tout seul (pour un kilométrage de 15000km/an), 152g de C02 par km et 2280kg CO2/an ! Soit plus de deux tonnes chaque année !
Samy Ben Naceur
Plus : Actu TopNews