Le Samsung Galaxy s2 et l’iPhone 4 seraient-ils pressentis pour devenir les deux smartphones tactiles les plus dangereux de l’année ? C’est en tout cas ce que laisse présupposer des incidents liés à des combustions instantanées des deux modèles cités. Pourtant, ces derniers sont censés être classés en tête de liste des appareils les mieux vendus sur le marché de la téléphonie mobile ! Enquête.
Il y a déjà quelques jours, le magazine en ligne Mashable évoquait la combustion instantanée de deux d’iPhone 4 à quelques jours d’intervalle : le premier s’étant produit en plein avion d’une compagnie australienne, semant au passage la zizanie chez les passagers (à cause de la fumée qui s’en dégageait).
Quant au second cas, il s’est produit au Brésil, sur le lit d’une jeune femme qui l’avait posée à 15 cm d’elle !! Et ce n’est pas tout, puisqu’en Syrie, le smarphone star d’Apple serait officiellement désigné comme étant « persona non grata » et pour cause : il fait partie des outils de prédilection des manifestants syriens qui s’en servent pour filmer les exactions commises par le régime de Bachar Al Assad. Et pour cause : appareil photo 5mégapixels, connectivité 3G, application facebook et twitter…Bref, une arme à lui tout seul !
Résultats des courses ? Un bannissement pur et simple de l’iphone et ses points de vente des terres syriennes rapporte le site web BBC Newz. Ce dernier fait également remarquer ironiquement que cette interdiction concerne uniquement Apple et non d’autres marques de téléphones. Ainsi, les concurrents de la Pomme tournant sous Google Android semblent curieusement être épargnés dans ce pays. Du moins, avant qu’ils ne soient utilisés comme arme incendiaire…
En effet, Gizmodo, le blog américain spécialisé sur les gadgets et les nouvelles technologies, a rapporté la combustion instantanée d’un modèle appartenant cette fois au constructeur Sud-coréen Samsung : le Galaxy S2 qui aurait pris feu dans la poche d’un utilisateur, rien que ca !
Le jeune homme aurait soudainement senti une chaleur puis une brûlure au niveau de son entre-jambe. Après avoir vidé in-extrémis les poches de son jean, il s’est aperçu qu’une fumée se dégageait de « feu» son Samsung Galaxy S2. A lire le titre du post, on imagine déjà ce qu’aurait pu endurer le malheureux : « This Samsung Galaxy S II Started Burning In a Man’s Pocket And Almost Blew His Nuts Off »…
Agé d’à peine deux semaines, l’appareil semble à première vue souffrir d’un disfonctionnement au niveau de la batterie. Un problème déjà constaté auparavant sur des modèles de fabrication chinoise (dont certains avaient carrément explosé). D’autant plus que ce type de panne s’avère être assez curieux pour ce genre d’appareil haut de gamme et qui plus est, vendu à des tarifs exorbitants (non loin des 450€ en France et 1300 dinars en Tunisie).
Une situation bien embarrassante pour le Samsung qui n’a pour le moment émis aucun commentaire, ni l’américain Apple d’ailleurs.
Après les ondes électromagnétiques voilà à présent les consommateurs sont confrontés à des appareils incendiaires…Preuve que les super-smartphones et autres appareils connectés de ce type ne sauront jamais exempts de risque zéro pour la santé ! Lesportables, à consommer aussi avec modération donc…
Samy Ben Naceur
Plus : Phone TopNews