Open Gov TN, pour une démocratie transparente en Tunisie

 

La création d’une future chaîne de télévision parlementaire, la publication sur la toile des travaux des commissions et des débats en séances plénières : tels sont les principaux points concernant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale constituante, proposée récemment par le collectif OpenGouv TN.

Amine Khechine, membre actif du groupe Open Gov TN a récemment déclaré à la station de radio Express fm qu’il avait soumis au vote de la majorité pas moins de cinq propositions touchant au règlement intérieur de l’Assemblée nationale constituante. Ayant pour thème l’ancrage de traditions de transparence dans la gouvernance des institutions de l’Etat, cette initiative suggère la création d’une future chaîne de télévision parlementaire, la publication sur la toile des travaux des commissions et des débats en séances plénières, ainsi que le suivi du vote des députés en prenant compte de leur degré d’assiduité et d’absentéisme. Une façon pour le citoyen d’être tenu dorénavant au courant des moindres décisions concernant l’avenir du pays.

Cette quête au nom de la transparence initiée par le groupe Open Gov TN a tout simplement débuté il y a de cela un mois. Jazem Halioui, entrepreneur tunisien basé à New York, relate dans son blog, les débuts du groupe.

opengovtnSelon notre blogueur, OpenGov TN s’est fait connaitre à partir d’une page Facebook qui petit à petit, a commencé à rassembler « toutes celles et ceux qui aspirent à une transparence totale en politique et qui veulent pousser vers la participation citoyenne dans les affaires publiques. ».

Rassemblant aujourd’hui près de huit membres faisant partie de l’assemblée constituante issus de cinq partis différents, à savoir Mabrouka Mbarek, Haythem Belgacem du CPR, Lobna Jeribi, Selim Ben Abdessalem et Karima Souid d’Ettakatol, Noomane El Fehri d’Afek, Iyed Dahmani du PDP, et Nadia Chaabane du Pôle démocratique. Le groupe Open Gov s’est donné comme objectifs de favoriser l’inscription dans la constitution la transparence totale comme règle de gouvernance ainsi que les lois garantissant le droit de l’accès à l’information. Elle compte également simplifier les réformes OpenData et OpenGov au sein de l’administration tunisienne.

Plusieurs actions ont déjà été entreprises par le groupe OpenGov TN comme la relance du débat sur la transparence sur les médias classiques, ou encore le lancement d’un site web destiné au grand public http://www.opengovtn.info/wiki

En parallèle, des chantiers sont actuellement en cours de création. Parmi ces derniers, on peut notamment citer la mise en place d’une charte commune et d’un modèle de gouvernance, la production de supports audio-visuels afin de promouvoir la transparence et l’OpenGov auprès du grand public et enfin la rédaction d’un livre blanc visant à sensibiliser les élus et les membres de l’Assemblée nationale constituante à tout ce qui se rapporte à l’Open Gouv et à l’Open Data.

 

M.B.H

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer