Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : «Elli Ba3dou», nouveau clip de Bendir Man

Déjà visionné environ 24 000 fois sur Youtube en moins de 24 heures après sa publication, «Elli Ba3dou», le premier clip de Bendir Man est sorti sur le net le 27 décembre. L’artiste y ironie sur la bureaucratie, le sort de la Révolution, le gâteau des élections, les snipers, la brutalité policière, les médias et même lui-même.

 

Déjà visionné environ 24 000 fois sur Youtube en moins de 24 heures après sa publication, «Elli Ba3dou», le premier clip de Bendir Man est sorti sur le net le 27 décembre. L’artiste y ironie sur la bureaucratie, le sort de la Révolution, le gâteau des élections, les snipers, la brutalité policière, les médias et même lui-même.

Réalisé par Boubaker Boukhari, le clip est produit par Jackpot, agence chargée du booking de l’artiste à l’échelle locale. La production exécutive de clip d’animation en 2D est assurée par Med Orient Films. «C’est un univers de délire. Avec l’animation, on peut pousser les limites de l’imagination et de la satire. D’autant plus que je pense que la musique tunisienne manque d’images. C’est aussi le fait que la 2D est caractérisée par une certaine simplicité comme ma musique». Ainsi, Bendir Man nous a expliqué son choix.

{youtubejw}rqeeRQAEPQg{/youtubejw}

Avec Taha Ennouri aux percussions, Radhouane Ben Béchir à la basse et Selim Ben Salah au violon, l’artiste satirique livre un nouveau morceau imprégné de la musique de fanfare. S’agit-il d’une influence tsigane? «Oui mais c’est aussi la musique tunisienne. Que ce soit nous, les Turcs ou les Tsiganes, nous avons cet ingrédient qui vient des fanfares de l’armée ottomane. La différence c’est qu’eux, ils l’ont développé alors que nous, Tunisiens, nous nous en servons juste pour les cérémonies de circoncision» réagit-il avant de poursuivre : «C’est aussi un aperçu de l’ambiance de musique de fanfare qui marquera mon prochain album. Il y aura une forte présence des cuivres, un peu à la No Smoking Orchestra».

Après «Marhaba -Welcome», album enregistré dans la clandestinité, l’artiste s’attaque à son premier opus professionnel. Auteur, compositeur et interprète d’«Elli Ba3dou», Bendir Man s’est inspiré du cultissime morceau de Jacques Brel, «Au suivant». L’artiste a déjà repris «La Mauvaise Réputation» de Georges Brassens. S’agit-il d’une nostalgie particulière à la chanson francophone? Réponse de Bendir Man : «La francophonie fait partie de notre culture. Indépendamment du discours anti-francophone récemment propulsé par quelques groupuscules, je considère que c’est une partie de notre patrimoine. La France a colonisé la Tunisie pendant 75 ans. Ça a bien laissé des traces. Il faut utiliser ses ingrédients sans complexe et sans aliénation».

Rappelons que quelques morceaux du répertoire de l’artiste sont des remakes et des reprises de chansons du terroir tunisien. C’est bien le cas de «Erdha 3lina ya lemmima» de Salah Farzit repris en version dub, «Zaama Ennar Tetfachi» de Cheikh Efrit en remake jazzy et «Nakhlet Oued El Bey» de la Troupe d’El Bahth El Moussiki en down-tempo.

Pour son prochain album, Bendir Man est en phase de signer avec un label français dont le nom n’a pas encore été révélé. D’ici là, il continue à multiplier les escapades scéniques. Tekiano en fera la chronique.

 

Thameur Mekki

Quitter la version mobile