Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Vers un boom du foot en salle ?

Envie d’une partie de football endiablée entre potes mais vous ne voulez pas vous mouiller le maillot ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez dès à présent pratiquez votre sport favoris bien au sec grâce au football indoor (ou fut 5) un concept innovant et fairplay que propose le Maracana Club.

 

Envie d’une partie de football endiablée entre potes mais vous ne voulez pas vous mouiller le maillot ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez dès à présent pratiquez votre sport favoris bien au sec grâce au football indoor (ou fut 5) un concept innovant et fairplay que propose le Maracana Club.

Les amateurs de ballon rond seront sûrement intéressés de savoir qu’ils pourront dorénavant s’adonner à leur sport favori en faisant fi du froid et des intempéries. Comment ? Grâce au football indoor (futsal). Ce nouveau concept, qui vient à peine de voir le jour en Tunisie, est directement dérivé du football classique. Sauf qu’il comporte des règles spécifiques, basées essentiellement sur un fairplay et un esprit de solidarité, en faisant abstraction du côté brutal que peut parfois revêtir le football classique (tacles, obstructions, poussées dans le dos, jeu brutal…). Se pratiquant par équipe de 5, à l’intérieur d’une salle spécialement aménagée, ce sport jouit d’une très grande popularité à travers le monde. A découvrir absolument !

foot-door-1

Situés à Borj Touil (Ariana), le Maracana club est un complexe sportif constitué de deux salles de football : une indoor et l’autre outdoor. Intégrant les dernières améliorations (le fut5 ou 5 vs 5), ces terrains sont constitués d’un gazon synthétique ignifugé de couleur verte de dernière génération marqué de lignes blanches. La surface de jeu est entourée de parois en panneaux sandwich blancs d’un mètre de hauteur. Ces derniers se prolongent d’un filet de nylon jusqu’au plafond, recouvrant ainsi l’ensemble du terrain.

«Ce sport créé en Amérique latine (plus précisément Uruguay) s’est étonnamment développé en Europe depuis ces dernières années. A titre d’exemple, on trouve actuellement en France plus de 300 terrains tous homologués auprès de le Fédération française de football (FTF)» dixit Wassim Derbel, responsable du Maracana Club avant de rajouter « On organise entre autre, un championnat et une coupe qui se jouent tous les dimanche matin et un tournoi chaque début du mois».

Quant aux règles de sécurité, exit ici les crampons et autres chaussures dangereuses car le fut 5 ne se pratique qu’en semelles blanches. En effet, hormis le fait qu’il interdise toute forme de contact avec l’adversaire, ce jeu mise surtout sur les déplacements, les dribles et les échanges spectaculaires. Les tacles, les poussées dans le dos, le jeu à terre, les accrochages aux filets sont strictement interdits. L’encyclopédie en ligne wikipedia précise à propos du football en salle que «L’idée originelle n’était pas simplement de jouer au football sur un petit terrain, mais bel et bien de créer un nouveau sport avec ses propres règles beaucoup plus strictes, dans l’esprit d’éduquer les jeunes adultes, de les responsabiliser et de les rendre solidaire. ».

Les tarifs proposés sont de l’ordre de 70 dinars pour la location du terrain outdoor et 60 dinars indoor (pour une durée de une heure et quart). « Il existe des conventions avec plusieurs collectivités ainsi que des remises adaptées selon les horaires » conclut le responsable. Pour en savoir plus sur les règles de jeu et pour toute autre information (adresse, réservation…), consulter la page officielle Facebook du Maracana club.

Quoi qu’il en soit, vu l’amour que vouent les Tunisiens au football, le fut5 est bien pari pour séduire le jeune public , surtout si ce sport leur permet l’esprit d’équipe et le fairplay entre joueurs (dont souffre cruellement le football tunisien)…

 

Samy Ben Naceur

Quitter la version mobile