Joyeuses fêtes halal, pour une année 2012 libérée

 

Le réveillon 2011 aura cependant un goût spécial. Ce sera sans doute la première fois que des hôtels afficheront un menu hallal, sans une goutte d’alcool, pour fêter comme il se doit la nouvelle année chrétienne. Quoi qu’on en dise, nos horloges ne sont pas encore réglées sur l’heure islamique !

bonne-annee-2012-1Adieu 2011. Une année riche en rebondissements, qui a vu défiler en Tunisie quatre gouvernements. Une première dans l’histoire plurimillénaire de notre pays. On se souviendra des déclarations incendiaires de Farhat Rajhi, des «singeries» de Béji Caid Essebsi pas vraiment appréciées par la police. Sans parler des phrases enflammées style «Ben Ali hrab», qui ont fini par être recyclées en jingles de chaînes satellitaires d’informations. Et, évidemment, des élections du 23 octobre, menées finalement à bon port, contre vents et marées.

Enfin, à bon port, ça dépend du point de vue. Les uns trouveront que la volonté divine a coïncidé avec celle du peuple, les autres regretteront que les voies du Seigneur soient aussi impénétrables pour des instituts de sondage complètement à côté de la plaque. Il n’empêche. L’année 2011 aura été marquée par la réussite de la Révolution, déclenchée justement à la fin de l’année précédente, 2010. C’est dire que les fins (et les débuts) d’années sont particulièrement propices en Tunisie, aux accélérations fulgurantes de l’Histoire.

Le réveillon 2011 aura cependant un goût spécial. Ce sera sans doute la première fois que des hôtels afficheront un menu hallal, sans une goutte d’alcool, pour fêter comme il se doit la nouvelle année chrétienne. Parce que pour ceux qui l’auraient oublié, le calendrier administratif (encore) en cours en Tunisie, est avant tout chrétien. C’est dire que le temps qui passe, même dans un pays comme le nôtre, reste cadencé par l’horloge européenne. Les variations lunaires, et les mois lunatiques pour cause de variations périodiques et à la vision (pas toujours éclairée) brumeuse de certains, n’ont en effet pas vraiment contribué au réglage de nos montres sur l’heure islamique.

Mais gardons-nous de ses élucubrations de circonstances. En toute sobriété pas encore arrosée, contentons-nous de souhaiter une excellente année 2012, pleine de bonheur, de liberté, et de prospérité partagée, à tous les lecteurs de Tekiano, et à tous les Tunisiens.

 

MK

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer