Tekiano :: TeK'n'Kult

Huawei, les ambitions d’un empereur de Chine en Tunisie

Huawei, le constructeur chinois spécialisé dans les télécommunications, compte désormais étendre son savoir faire dans le secteur de la téléphonie mobile. Faisant déjà partie du quotidien du tunisien depuis déjà quelques années (clés 3G, routeurs…), l’entreprise vient de dévoiler sa toute dernière gamme de mobiles et de smartphones prévus pour 2012.

 

Huawei, le constructeur chinois spécialisé dans les télécommunications, compte désormais étendre son savoir faire dans le secteur de la téléphonie mobile. Faisant déjà partie du quotidien du tunisien depuis déjà quelques années (clés 3G, routeurs…), l’entreprise vient de dévoiler sa toute dernière gamme de mobiles et de smartphones prévus pour 2012.

huwei-mobile-100112S’appuyant sur son savoir faire, Huawei Devices s’est lancé pour la première fois en Tunisie, dans la téléphonie mobile sous sa propre marque. Cette offre comprend des téléphones à double Sim et des smartphones tournant sous Androïd.

Surtout que le géant chinois a été le premier à lancer des clés USB 3G en Tunisie (en white label). Par la suite, ses produits, lancés par les opérateurs (clés USB rotatives, coulissantes, routeur 3G/wifi…) étaient utilisés par la plupart des internautes tunisiens qui ignoraient totalement qu’il s’agissait de produits Huawei.

Les services de l’équipementier chinois bénéficient à 50 des plus grands opérateurs de télécoms dans le monde (Vodaphone, T-Mobile, BT, China Telecom, NTT Docomo, France Telecom, Orascom, Qtel …). Ses partenariats à long terme sont établis avec plus de 500 opérateurs, tandis que ses produits sont disponibles dans plus de 140 pays.

Proposant toutes sortes de mobiles et de gammes combinant le meilleur de la technologie et de l’innovation à des prix très compétitifs, Huawei ambitionne cette fois, de démocratiser l’utilisation du smarthpone en le rendant accessible au plus grand nombre.

Et l’aventure semble avoir déjà commencée puisque certains de ces modèles ont déjà réussi à conquérir le marché tunisien à l’instar du U8180 «Gaga». Cela ne vous rappelle rien ? Il s’agit de l’un des smartphones 3G lancé par l’opérateur Orange Tunisie. S’érigeant en tête de liste des ventes des androphones sur le marché tunisien courant septembre, ce dernier offrait un rapport qualité prix des plus avantageux.

En parallèle, de nouveaux produits, tous intégrant le système d’exploitation Androïd et développés en partenariat avec Google, seront lancés courant 2012. Rien que pour citer quelques exemples, le «Honor», un smartphone haut de gamme dont le prix nous a-t-on murmuré, sera de l’ordre d’environ 700 dinars. Et quand on voit sa configuration, il est clair qu’il risque de donner du fil à retordre à la concurrence. Jugez par vous même: Processeur 1,4 Ghz, écran tactile 4” (854 x 480 pixels), 4Go de mémoire interne et carte micro SD extensible, 512 mémoire ram, 3G/wifi, Bluetooth, appareil photo de 8mp+ caméra frontale 2 mp, batterie de 1900 mAh…

Idem pour la tablette tactile «Mediapad». Plus petite que l’ipad 2 d’Apple, cette tablette 3G avec Wifi, au format 7 pouces et d’une capacité de stockage de 8 Go, est équipée d’un processeur Qualcomm Dual Core.

« Huawei propose le meilleur de la technologie mobile à des prix extrêmement compétitifs. Nous déploierons notre stratégie marketing en Tunisie étape par étape en nous adaptant aux habitudes des consommateurs tunisiens (professionnels, Young social networking…). Pour nous, c’est essentiellement l’innovation de nos produits qui fera la différence » souligne David Dai, Vice président de Huawei, lors d’une conférence de presse.

De son coté, Heikel Aouini, Senior Manager Product rappelle que le géant chinois a réussi à écouler plus de 100 millions d’appareils entre 2005 et 2010 « Au début, Huawei se positionnait en tant qu’équipementier et partenaire B2B pour les opérateurs. Actuellement, on se place en tant que distributeurs en proposant nos propres produits, également disponibles en co-branding ».

Deuxième fournisseur mondial en 2010 et en 2011 en réseaux télécommunications, Huawei fait partie du top 5 des marques de smartphones dans le monde. Il compte repousser les limites de sa créativité en figurant dans le top 3. Avec la convergence du haut débit mobile et d’internet, le monde des télécoms connait de nos jours, un profond bouleversement. Le constructeur devra s’adapter à ce marché pas toujours évident à cerner. D’autant plus que le fait que la marque chinoise, ne soit pas très connue du consommateur tunisien, risque de le refroidir un temps soit peu. Ce dernier risque même de coller à la marque l’étiquette de la contrefaçon. Sans parler d’une concurrence des plus redoutables, en termes de téléphonie mobile et qui plus est, bien installée en Tunisie. Huwaei devra donc redoubler d’effort afin de séduire le consommateur tunisien.

 

S.B.N

Quitter la version mobile