La révolution tunisienne a irrémédiablement bouleversé le paysage médiatique, boosté en grande partie par internet qui a d’ailleurs favorisé la chute du régime de Ben Ali. Comment va donc s’effectuer la transition de cette révolution numérique? Et surtout comment va-elle évoluer dans les conditions politiques actuelles ?
Pour répondre à ces interrogations, le CFI, l’Association Tunisienne des Libertés Numériques (ATLN), l’Association de Multimédia et de l’Audiovisuel (AMAVI) et Tunisia Live, organiseront le 12 et 13 Janvier 2012 (date symbolique marquant la veille du départ de Zaba), le colloque Media et Internet 4M Tunis. L’événement qui est 100% gratuit, se déroulera à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel de Tunis.
Par ailleurs, ce colloque sera une occasion unique de réunir des personnalités provenant des deux rives de la Méditerranée, pour faire le point sur les dernières évolutions des médias dans la Tunisie refaçonnée. Ainsi, près de 500 participants venus de Tunisie, de France et d’ailleurs sont attendus et partageront leurs expériences et leurs réflexions afin d’accompagner le développement des nouveaux médias Tunisiens. Les blogueur, journalistes, étudiants ou citoyens curieux des évolutions touchant au monde des médias, seront invités à assister à ce colloque. Ce dernier leur offrira également la possibilité de participer à des ateliers et de partager leurs expériences à travers des Barcamps.
Des conférenciers issus d’horizons différents, prendront part à cette manifestation. Parmi ces derniers ont peut citer : Benjamin Jean est un juriste spécialisé en propriété intellectuelle ; Chiraz Laatiri, maître de conférences de l’Université de la Manouba (Tunis) et très active dans le tissu associatif Tunisien ; Edwy Plenel, célèbre journaliste politique français et président du journal en ligne Mediapart ; Sihem Bensedrine, une journaliste tunisienne et défenseuse des droits de l’homme ; Pierre Haski, ancien journaliste de «Libération» et créateur du «Rue89»…
Le programme de ce colloque, qui animera deux journées, abordera 4 sujets prépondérants :
– L’évolution des médias Tunisiens, du journalisme de dictature au journalisme citoyen
– Les blogueurs, cyber Activistes, hackers : citoyens tunisiens augmentés
– La nouvelle Tunisie, nouveaux médias, nouveaux modèles
– Les médias, la société, l’opendata et l’openGov
Rappelons que le projet 4M est une initiative lancée en 2011 par le CFI, dans le but d’accompagner ses partenaires dans l’évolution de leurs pratiques journalistiques face au développement des nouveaux médias. Pour vous inscrire ou pour plus d’informations à propos du colloque 4 M Tunis, consultez cette adresse.
S.B.N
Plus : Medias TopNews