Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Ben Ali, le plus recherché sur Google en 2011

Les nouvelles de Ben Ali ont préoccupé les internautes tunisiens tout au long de l’année 2011. Son nom figure en première position dans le classement des recherches en progression sur Google Insight for search. Top 10.

 

Les nouvelles de Ben Ali ont préoccupé les internautes tunisiens tout au long de l’année 2011. Son nom figure en première position dans le classement des recherches en progression sur Google Insight for search. Top 10.

Il a fuit. Mais les Tunisiens cherchent toujours à avoir de ses nouvelles. «Ben Ali» est le terme le plus recherché par les internautes tunisiens en 2011. C’est ce que nous révèle Google Insight for Search. Décidemment, le dictateur déchu a préoccupé les utilisateurs du web dans notre pays tout au long de l’année précédente. Durant l’année 2011, les recherches à son sujet ont enregistré une progression de 500%.

La deuxième place dans les recherches en progression sur Google, en 2011, est occupée par le terme «youtube». Après avoir été censuré en Tunisie durant plus de deux ans, le site d’hébergement de vidéos a été rendu de nouveau accessible le soir du 13 janvier 2011, juste après le discours de Zine-El-Abidine Ben Ali. Toutefois, certains internautes tunisiens semblent avoir perdu son chemin. C’est à Google qu’ils le demandent. Les recherches du terme «youtube» ont marqué une progression de 400%.

En troisième position des tendances de recherche sur Google en 2011, on trouve le terme «aljazeera». La chaîne de télévision qatarie a gagné en popularité et en crédibilité auprès des Tunisiens avec sa large couverture du soulèvement populaire qui a ébranlé la dictature de Zaba. L’engouement du peuple tunisien pour cette chaîne continue, en cette phase de transition démocratique, au détriment des chaînes nationales. Ces médias sont encore en manque de crédibilité pour le rôle d’appareils de propagande qu’ils accomplissaient sous le règne de Ben Ali.

La quatrième place dans les tendances de recherche sur Google revient à «chatroulette». Ce site de messagerie instantanée en vidéo semble avoir beaucoup d’habitués en Tunisie. Lancé en 2009 par un étudiant moscovite âgé de 17 ans, Chatroulette fait face, depuis sa création, à une grande controverse à l’échelle internationale. Et pour cause, il est très utilisé par des personnes dénudées souvent en poses suggestives, sans être à accès restreint. Il s’agit d’un haut-lieu de la drague en ligne.

Le terme «clavier arabe» est en cinquième position sur Google Insight for Search suivi par «fb». Nous trouvons ensuite, toujours selon un ordre décroissant, «jeux de fille» et «traduction». Et enfin, le terme «you» en dixième position des recherche en progression sur Google depuis la Tunisie.

 

Thameur Mekki

Quitter la version mobile