La librairie Mille Feuilles à La Marsa organise le samedi 28 janvier à 17 h, une rencontre-signature autours de l’ouvrage intitulé « Orphelins de Bourguiba et héritiers du prophète » de Samy Ghorbal.
A travers ce livre, l’auteur esquisse une biographie intellectuelle du père de l’indépendance tunisienne et apporte des réponses et des éclairages originaux sur ces questions clefs. Un essai à la fois accessible et rigoureux pour saisir les enjeux constitutifs de la Seconde République tunisienne. Une contribution sans concessions pour que chacun puisse se réapproprier la Révolution.
Ouvrage disponible en librairie à partir du 25 janvier et déjà en pré-commande sur le portail ceresbookshop.
Présentation de l’ouvrage :
L’article 1er de la Constitution de 1959 est la pierre angulaire de l’identité politique tunisienne. Mais que signifie-t-il réellement, et quelle est la portée de la notion d’islamité de l’Etat ? Quelle est l’histoire de cet article, « fruit de l’alchimie bourguibienne », que Béji Caïd Essebsi a présenté à juste titre comme la colonne vertébrale de la Tunisie moderne ? Pourquoi Bourguiba, chantre du progrès et de la rationalité, a-t-il à tout prix souhaité maintenir un ancrage religieux à l’Etat tunisien ? En instrumentalisant les thématiques de l’identité et de la religion, Zine El Abidine Ben Ali, son successeur, a-t-il dévoyé la modernité tunisienne et fait le lit de ceux qu’il voulait combattre, les islamistes d’Ennahda ? Où se situe la vraie ligne de démarcation entre traditionnalistes et modernistes ? Entre les orphelins des Lumières – le bourguibisme sans l’autoritarisme – et les gardiens politiques du religieux ? Faut-il renoncer à une définition communautaire et culturelle et de l’identité? Et comment?
Plus : Actu News