“Vivre” le film tunisien de Walid Tayaa a été sélectionné parmi 77 courts métrages en provenance de plus de 50 pays à travers le monde, pour participer à la 34e édition du festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (France).
“Vivre” le film tunisien de Walid Tayaa a été sélectionné parmi 77 courts métrages en provenance de plus de 50 pays à travers le monde, pour participer à la 34e édition du festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (France). Cet événement qui débute le 27 janvier, se poursuivra jusqu’au4 février 2012.
Cette compétition internationale comporte plusieurs chefs-d’œuvre de l’animation, des documentaires, comédies, réalités contemporaines, films de genre ainsi que des travaux de fin d’étude des meilleures écoles du monde.
Le jury de cette compétition réunit Mohamed Salah Haroun (réalisateur, scénariste et producteur tchadien), Julie Gayet (comédienne et productrice française), Théodore Ushev (cinéaste d’animation, peintre, illustrateur et affichiste canadien), Ben Hamer (réalisateur, scénariste et producteur norvégien) et Wendy Guerra (poétesse, romancière et comédienne cubaine).
“Vivre” de Walid Tayaa fait partie de la liste des trois films arabes retenus dans cette sélection, aux côtés du film fiction égyptien “Al Hesab” de Omar Khaled et “Demain Alger?” une fiction de l’algérien Amin Sidi-Boumediène.
Selon la critique, ce film “reflet de la vie quotidienne” a été primé pour “la délicatesse avec laquelle est abordée la montée de l’intolérance religieuse et les nouveaux visages de l’ancien colonialisme”.
Par ailleurs, le cinéma tunisien sera présent à l’espace exposants du 27ème Marché du film de Clermont-Ferrand (30 janvier-3 février), lieu d’échanges privilégiés des représentants de tous les secteurs du court-métrage mondial.
Source : TAP