Tunisie : «Pauvreté dégage», action caritative via Facebook
Tekiano
«Pauvreté dégage», tel est le nouveau défi lancé par le Club Amitié de l’Institut National des Sciences Appliquées et de la Technologie (INSAT). C’est sur Facebook que ces étudiants ont décidé de se mobiliser.
Tunisie : «Pauvreté déga«Pauvreté dégage», tel est le nouveau défi lancé par le Club Amitié de l’Institut National des Sciences Appliquées et de la Technologie (INSAT). C’est sur Facebook que ces étudiants ont décidé de se mobiliser.
Ainsi, une collecte de dons en faveur d’une cinquantaine de familles nécessiteuses a, d’ores et déjà, été organisée à travers Facebook. Une page d’événement a spécialement été créée pour l’occasion sur le réseau social. Bien loin des querelles politiques, voilà que certains internautes s’investissent dans l’action humanitaire.
Intitulée «Pauvreté dégage 2012», cette opération initiée le 23 janvier 2012 et qui dure jusqu’au 18 février, concerne des familles nécessiteuses résidentes dans les zones de Dahmèni au gouvernorat du Kef et de Sidi Thabet, au gouvernorat de l’Ariana. Elle cible environ une cinquantaine de familles dont plupart des membres sont soit handicapés et aveugles, soit souffrant de maladies chroniques. Sans oublier les personnes âgées, en proie au froid et vivant dans des endroits la plupart du temps insalubres. Ces personnes ont grand besoin d’argent, de produits alimentaires, de vêtements, des couvertures, des matelas, de tapis. Il ne s’agit pas d’une première. Une autre action a, précédemment, été organisé en faveur de la population démunie de la région Chguifa du gouvernorat de Bizerte. Les donateurs peuvent prendre contact directement avec le Club Amitié, siégeant au hall de l’INSAT. Il est également possible de les solliciter via la page Facebook dédiée à cette action.
Le Club Amitié de l’INSAT a vu le jour au début de l’année universitaire 2005/2006. Servant une noble cause, ses protagonistes se sont donnés pour mission de venir en aide aux personnes les plus démunies, en organisant des actions de bénévolats, lui valant au passage, un grand nombre d’attestations honorifiques. Ses domaines d’activité tournent essentiellement autour de l’humanitaire, du culturel, de la santé et de l’art. «Aider autant qu’il nous est possible de le faire, si telle est la votre n’hésitez pas à nous rejoindre, nos portes vous sont grandes ouvertes» est la principale devise de ce club consacré à l’action caritative.
L’effervescence de la dynamique associative postrévolutionnaire a mis plusieurs organismes de la société civile dans l’orbite du web social. Les collectes de dons via Facebook ne cessent pas de se multiplier. Cette forme de mobilisation autour de campagnes humanitaires semble trouver un grand nombre de sympathisants et donateurs sur le réseau social.
S.B.N
Le Club Amitié de l’INSAT met à la disposition des intérêts les coordonnées du compte courant postal suivant :