Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie Telecom et Microsoft plongés dans les nuages

L’évènement Tech-Days Tunisia 2012, tenu mercredi 8 et jeudi 9 février au Palais des Congrès à Tunis, a été l’occasion de mettre en valeur le concept du Cloud Computing. Plongée dans les nuages avec Tunisie Telecom et Microsoft.

 

L’évènement Tech-Days Tunisia 2012, tenu mercredi 8 et jeudi 9 février au Palais des Congrès à Tunis, a été l’occasion de mettre en valeur le concept du Cloud Computing. Plongée dans les nuages avec Tunisie Telecom et Microsoft.

Le cloud computing, a été le thème prédominant des Tech-Days Tunisia 2012. Propulsé comme l’un des piliers de croissance pour les entreprises, les présentations réservées à ce concept ont connu une grande affluence, pas uniquement des professionnels mais aussi des étudiants, très intéressés par ce concept.

tech-days-090212-01

«La notion de cloud n’est pas nouvelle mais on assiste, aujourd’hui, à une prise de conscience de la part des décideurs et des utilisateurs de son importance» affirme Anas Ouali, Directeur Commercial chez 3S. «Il permet une capitalisation des ressources existantes, apporte une réponse à un besoin pertinent des moyens existants et qu’on maîtrise déjà. Il renforce aussi l’infrastructure en termes de connectivité et de disponibilité. En fait, le challenge du cloud, c’est monter en puissance et en compétences» renchérit-il.

Microsoft, une des entreprises organisatrices des Tech-Days Tunisia, a de son côté profité de cette occasion pour présenter ses services Cloud. «Microsoft est dans le cloud depuis plusieurs années avec des services comme Windows live, Hotmail, Bing, Windows live search, Xbox et Xbox Live. Mais aussi avec des services destinés aux entreprises comme l’Office 365, une infrastructure de collaboration permettant de travailler sur office en bénéficiant de tous les services du cloud» atteste Anis Chebbi, services executive chez Microsoft Tunisie. «Nous disposons d’une centaine de data centers, aujourd’hui nous construisons des data centers partout dans le monde, c’est presque de l’industrialisation» ajoute-t-il.

Selon une étude de Current Analysis, les secteurs qui utilisent le plus le cloud sont ceux de l’éducation et de la santé, suivis de celui des banques et des finances. En Tunisie, c’est le secteur de l’éducation et des finances qui sont en tête, d’après Elyes Ben Sassi, directeur stratégie et marketing chez Tunisie Télécom. L’opérateur historique se positionne aujourd’hui comme opérateur global allant de l’accès internet au Cloud. L’entreprise a, en effet, lancé en décembre 2011 son offre cloud «Hosted exchange». Il s’agit d’une collaboration entre Tunisie Télecom et Microsoft offrant une plateforme de communication unifiée proposée en mode Saas (Software as a service). Destinée aux professionnels, l’offre est déclinée en 3 packages.

Outre la réduction des coûts suite à l’externalisation des services et l’absence de maintenance, et l’accès « anywhere », l’impact du cloud sur les entreprises est très significatif explique M. Ben Sassi : «Le cloud permet une économie importante car il suit le logique du «pay for what you use», un management optimisé qui permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier, et offre des outils de collaboration entre les employé et communication unifié».

Tunisia Tech days 2012 s’est achevé après 35 sessions techniques sur le cloud, les solutions de d’éducation et de productivité ainsi que les solutions business. L’évènement a été une occasion pour les professionnels de découvrir les innovations technologiques et pour les organisateurs de présenter leurs nouvelles offres.

 

Sarah Ben Hamadi

Tunisie Telecom, Microsoft et HP : Trio uni pour les Tech-Days

Quitter la version mobile