Tunisie : «Ceci n’est pas un film» à l’écran d’Amilcar

 

ceci-n-est-pas-un-filmRéalisé par Jaafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb, le long-métrage iranien «Ceci n’est pas un film» sera projeté, mercredi 15 février 2012, à 19h au cinéma Amilcar situé au Centre Alyssa du côté d’El Manar. Le film sera présenté dans le cadre des activités du cinéclub CinémAfricArt. Il sera suivi d’un débat animé par Tahar Chikhaoui, universitaire et critique de cinéma.

C’est à l’occasion de la sortie nationale de ce film que le cinéclub l’a programmé. Il est à l’affiche de la salle Amilcar depuis le 08 février et il y sera encore pour quelques semaines. Il est projeté trois fois quotidiennement à 15H30, 18H et 20H.

{youtubejw}CDXvUINRAEk{/youtubejw}

Condamné par le pouvoir iranien à 6 ans de prison et 20 ans d’interdiction d’exercer son métier de réalisateur, Jaafar Panahi est assigné à résidence en attendant le jugement de la Cour d’Appel. Pour lui, filmer est devenu un acte de résistance. Avec l’aide de son ami, le documentariste Mojtaba Mirtahmasb, il tourne son enfermement et son quotidien de reclus.

Présenté en avant-première au Festival de Cannes 2011, le film-documentaire est arrivé au Festival grâce à une clé USB. Le 5 septembre, alors qu’il s’apprêtait à partir présenter le film dans de nombreux festivals internationaux, Mojtaba Mirtahmasb est arrêté à l’aéroport. Son passeport lui a été confisqué et il a été interdit de quitter le territoire iranien.

 

S.B.H

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   TopNews



  • Envoyer