Un groupe de hackers se faisant appeler «El Fallega », vient de pirater en bonne et due forme la page fan Facebook officielle de la station radio Mosaïque FM. Objectif , s’attaquer directement à ce qu’ils qualifient «d’ennemis de Dieu» et de substrat de l’ancien régime.
Un groupe de hackers se faisant appeler «El Fallega », vient de pirater en bonne et due forme la page fan Facebook officielle de la station radio Mosaïque FM. Objectif , s’attaquer directement à ce qu’ils qualifient «d’ennemis de Dieu» et de substrat de l’ancien régime.
La page fan Facebook officielle de la station radio Mosaïque FM vient d’être piratée, ce dimanche 26 février par un groupe de hackers se faisant appeler «El Fallega », en référence à un ancien groupe de résistance armé tunisien qui sévit durant l’occupation française. Sauf qu’à défaut de fusils de chasse et d’attentats, ces nouveaux résistants du web ont cette fois eu recours à un tout nouveau stratagème pour combattre ceux qu’ils qualifiaient d’ennemis de Dieu : le piratage informatique.
Au vu des slogans et des publications éditées sur le mur de la page, ces pirates d’appartenance islamiste, se seraient donnés apparemment pour objectif de combattre ce qu’ils qualifient de «Médias de la honte». D’ailleurs, l’un des messages des hackers est on ne peut plus explicite «Nous vous matons médias de la honte ! Vous n’êtes que des Médias de Ben Ali et des Trablesi» signé un résistant d’El Fellaga. En parallèle, plusieurs messages constitués de versets coraniques et d’odes à l’islam ont été postés.
Ce groupe possède d’ailleurs une page fan officielle qui compte un total de plus 14 000 adhérents qui apparemment, partagent les «mêmes idéaux ». Du côté des internautes, les commentaires demeurent assez mitigés : certains approuvent cet acte de piratage en justifiant le fait que les journalistes de Mosaïque FM aient dépassé certaines limites, tandis que d’autres condamnent fermement cette action qu’ils jugent lâche et ne reflétant pas, selon eux, les avis de tout le monde. En voici quelques extraits :
«Ya fallég Bravo » s’exclame Didi. Idem pour Najeh et Khaled, qui déclarent successivement «malla jaw, enfin je peux commenter dans cette page, vive la liberté, merci fallaga» et «bravo falag yarhem waldik». Guesmi quant à lui, ne l’entend pas de cette oreille « ok vous avez piraté Mosaïque et alors , seulement une chose vous a échappé, vous ne pouvez pas piraté la voie du PEUPLE . » Nanci n’y va pas par quatre chemin : « brabi il bléd mahliktouha kén intouma , rti7na min ben 3li jitouna intouma , échihimkom intouma fi mozaique fm walla 8irhom !!!!!!!!!!! man antom ?????????? ». Tout est dit.
Quoi qu’il en soit, ces résistants 2.0 semblent plus déterminés que jamais à faire passer leurs messages. En effet, le groupe Fellaga n’en est pas à son premier coup puisqu’il aurait fait subir le même sort à la page fan de l’opérateur Tunisiana quelques semaines plus tôt. Contacté par téléphone, son administrateur nous informe que ces pirates informatiques avaient pris en otage la page Facebook de l’opérateur privé afin de faire passer un message. « Je les ai contacté et j’ai négocié avec eux afin qu’ils me la rendent au plus vite, ce qu’ils ont fini par faire sans demander aucun millime.» précise le responsable qui affirme par ailleurs que depuis cette date, des mesures ont été prises afin de renforcer la sécurité des pages fans, qui demeurent assez vulnérables « Tout dépend de l’administrateur qui doit en principe protéger au maximum ses accès à la page ainsi que son compte privé.» conclut l’administrateur de la page Tunisiana qui affirme également que le risque zéro n’existe pas e que personne n’est à l’abri. La preuve : le compte de Mark Zuckerberg lui-même avait été piraté il y’a de cela à quelques mois. Alors prudence ! Surtout qu’aux dernières nouvelles, la page fan de Mosaique FM a tout bonnement disparue de Facebook. Reste à savoir durant combien de temps cette croisade va durer. Sinon, à qui le tour ?
S.B.N