Tunisie : Bras de fer Nesma TV – Sigma Conseil…, Saison 4 – épisode 1

 

Suite à la publication par Sigma Conseil des chiffres d’audience TV où la chaîne Nationale garde sa première place et Nesma TV se retrouve en bas du classement, derrière Al Jazeera et Attounissia de Sami Fehri, la télé du Grand Maghreb riposte avec un communiqué pas très tendre.

Al Watania en tête avec 37,9% de taux d’audience suivie d’Hannibal TV (15,5%), MBC 4 (10,1%) et Attounsia (7,1%). Al Jazeera occupe la 5ème place avec 6,6%, suivie de MBC 2 (3,8%) et enfin Nessma TV, à la 7ème place, avec 2,9%. C’est ce qu’a révélé l’agence Sigma Conseil concernant les mesure d’audience du mois de février 2012.

nessmatv-080312Nessma TV n’apprécie pas le classement de Sigma Conseil et conteste les chiffres publiés. Dans un communiqué rendu public lundi 5 mars, elle affirme que le bureau de sondage «3C Etudes» lui accorde une audience qui varie entre 13% et 20%, selon les jours et les programmes.

« Les résultats de la dernière mesure d’audience TV réalisée par Sigma Conseil Tunisie pour le mois de février 2012 vient démontrer, une fois de plus, le manque de sérieux qui caractérise ce pseudo sondeur, maître dans l’art d’accommoder les chiffres et les pourcentages et de les instrumentaliser au gré des circonstances et d’intérêts sordides.» précise le communiqué de la télévision maghrébine, avant de rajouter : «Cela fait longtemps, d’ailleurs, depuis que nous avons attiré l’attention sur l’absence de crédibilité de cet organisme de sondage, dont la proximité avec une société de production très proche de l’ancien régime est connue de tous et nous détenons les preuves à même d’étayer cette proximité. De même, nous sommes habitués à ses faux pronostics, le plus célèbre d’entre eux étant sans doute le flop qui a marqué l’annonce des résultats totalement erronés qu’il avait fait paraître sur les élections du 23 octobre 2011.»

Nessma TV n’est pas à son premier accrochage avec l’agence de Hassen Zargouni. Août 2010, les patrons de la télévision maghrébine ont durement critiqué les chiffres communiqués par Sigma Conseil et Média Scan. «Ces agences banalisent nos efforts et mettent en péril nos activités en concoctant ces statistiques dépourvues de toute logique. Qui sont ces agences qui s’érigent en véritables juges de l’économie nationale?», avait déclaré Tarak Ben Ammar, l’un des grands actionnaires de la chaîne de télévision privée.

Nessma TV indique que le rôle des études d’audience appliquées aux médias est « d’évaluer l’impact des médias en toute rigueur» et déplore que « Sigma Conseil montre, une fois encore, que, loin d’assumer ce rôle, il ne cesse de le dévoyer. »

La télévision dirigée par Nabil Karoui conclut son communiqué par une remarque devenue monnaie courante dans la Tunisie post 14 janvier : «Ce type de manœuvre qui marchait si bien sous l’ancien régime et dont Sigma s’est fait une spécialité ne fonctionne plus à notre époque. Sigma est assurément en retard d’une révolution».

A signaler que Sigma Conseil a accordé la première position à Nesma TV en août 2011. Un résultat que la chaîne privée a pu obtenir grâce à la diffusion du feuilleton à succès «Nsibti Laâziza» durant le mois de Ramadan.

 

S.B.H

A Lire :

Tunisie : Nessma Tv coupable, mais pourquoi ?

Tunisie : Nessma TV, islamiquement correcte

Tunisie : Vent de protestation chez Nessma TV

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Medias



  • Envoyer