Tunisie – FaceBook – Twitter: Des méfaits des publications automatisées

 

Loin d’être une analyse sur les stratégies de communication sur les réseaux sociaux, cet article traite d’un phénomène observé sur les comptes Twitter et pages Facebook relatifs à plusieurs marques et médias tunisiens : Les publications automatisées.

facebook-twitter-090312L’un des soucis majeurs de la communication en général et de la communication sur le web et les réseaux sociaux en particulier, c’est l’optimisation de la visibilité du contenu publié. En effet, mieux est la présentation et la visibilité du contenu publié, meilleur sera le bénéfice qu’on en tire. Cela s’applique aussi bien en termes de rentabilité qu’en image de marque.

Les publications automatisées ont plusieurs effets négatifs sur la visibilité du contenu sur les « Timelines » des cibles : Le contenu est facilement identifiable comme étant une publication automatique, publié, par un robot où par un flux RSS et donc susceptible d’être ignoré où même considérée comme du spam.

Sur les réseaux sociaux et plus précisément sur Twitter, chaque internaute est intéressé par un contenu en particulier. Noyer les articles dans une série de publications automatiques, pourrait empêcher l’internaute de remarquer la présence du contenu qui l’intéresse.

Les publications automatisées occupent généralement un espace important de la page affichée, au point que certaines personnes les considèrent comme étant du spam encombrant. C’est également l’une des raisons des « unfollow » [ndlr : se désabonner d’un compte] sur Twitter, vous diront les community managers expérimentés.

Et la solution alors ?

Il existe bel et bien des solutions à ce problème, un ensemble d’outils gratuits sont disponibles et permettent l’agencement de publications dans le futur. Ainsi, planifier la publication de dix éléments avec cinq ou dix minutes de décalage, entre chacune d’elle, sur un réseau social en particulier rendrait la publication beaucoup plus « naturelle » que la publication d’une dizaine d’articles à la même seconde.

 

Contribution de : Montassar

A Lire :

Tunisie : Facebook, un «réseau» d’informations ?

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews



  • Envoyer