Depuis plusieurs mois maintenant, les pages Facebook sont à chaque fois submergées d’images alarmistes issues d’événements qui se sont déroulés en Tunisie. Sauf que certaines de ces images se sont avérées être des contres-façons, postées par des internautes ayant peu de scrupules, ou bien tout simplement crédules.
Cette contre façon qui a déjà fait les choux gras de plusieurs médias et pages fan Facebook mensongers, sur le net, peut prendre deux formes : soit une image retravaillée avec Adobe Photoshop, ou encore, une image provenant d’un autre pays, mais supposée se passer en Tunisie. Comment s’en sortir ? Comment discerner le vrai du faux ? Explication.
Google Images propose depuis plus d’un an, une fonctionnalité assez intéressante, très souvent méconnue des internautes: La recherche par image (au lieu de recherche par mot clefs).
Voici une petite vidéo expliquant l’utilisation de cette fonctionnalité:
Ainsi ce salafiste supposé faire régner la terreur dans le quartier de Hay Ettadhamen n’est ni plus, ni moins, que le pakistanais Shakeel Ahmad Bhat, connu sous le pseudonyme d’Islamic Rage Boy, comme l’atteste ce lien émanant de l’encyclopédie en ligne Wikipedia.
Recemment, les images de la tornade supposée ravager el Mahdia s’est avéré être une vidéo de l’ouragan Katrina, survenu aux USA en 2005. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Katrina)
Des extensions qui facilitent l’utilisation de cette fonctionnalité sont disponibles pour Chrome et Firefox.
Il est donc de votre devoir de vérifier la véracité des faits avant de propager les rumeurs et hoax. N’hésitez pas à utiliser ce précieux outil, au cas ou vous tomberiez sur des informations de nature douteuse ou mensongères, et à commenter la publication en question afin de la démentir et de rétablir la vérité. Cela prend effectivement un peu plus de temps que de clicker sur les mentions “J’aime” ou “Partager”, ou encore de commenter “El lotf”, mais vous aurez rendu un fier service aux internautes!
Mehdi Achour
Plus : Net TopNews