Lancée dimanche 11 mars 2012, «Souti» est un nouveau projet qui vise à rapprocher les élus de l’assemblée constituante et les citoyens tunisiens qui ont désormais la possibilité de poser leurs questions directement sur la plateforme souti.org.
Lancée dimanche 11 mars 2012, «Souti» est un nouveau projet qui vise à rapprocher les élus de l’assemblée constituante et les citoyens tunisiens qui ont désormais la possibilité de poser leurs questions directement sur la plateforme souti.org.
Contactée par Tekiano, Rana Zouari, initiatrice du projet avec Salmen Hichri, également membre du Pacte Tunisien, nous explique l’idée de ce projet : «Cette plateforme est en quelques sortes une continuité d’un projet qui a été lancé par le Pacte Tunisien avant les élections à savoir “Delil.fr” qui listaient les partis et les indépendants qui se sont présentés lors des élections. Nous voulions rester sur le thème de la transparence et la démocratie et en vue du climat politique assez tendu et des sit-in à ne plus en finir, nous voulions améliorer le dialogue et le rendre encore plus accessible entre les élus et les citoyens. C’est une plateforme qui permet aux deux parties de s’exprimer librement, de présenter leur vision personnelle de la chose et d’essayer de s’expliquer par rapport à certains sujets qui s’avèrent tendus. »
La plateforme souti.org permet aux citoyens de poser leurs questions et aux élus de l’assemblée constituante d’y répondre, de présenter leurs visions des choses et de s’expliquer par rapport aux différents sujets. Destinée à tous les tunisiens sans exception, souti.org regroupe plusieurs élus. Toutefois, ces derniers n’ont pas été faciles à mobiliser. «Nous avons beaucoup de mal à mobiliser les députés qui sont d’une part assez pris par leurs travaux pour lesquels ils ont été élus et d’autres part très sollicités par les médias et les associations. Certains députés soutiennent le projet qui s’inscrit comme étant un pas de plus dans l’enracinement de la démocratie participative et la transparence.» explique Rana avant d’ajouter : «Nous avons l’accord de tous les membres d’Afek, de quelques membres d’Ettakatol, du Congrès pour la République et du Parti Démocrate Progressiste. Sinon, ce sont les députés d’Ennahdha dont on n’a aucune réponse.»
Rana Zouari précise également, que faute de moyens, (pas de numéros de tel ou d’adresses mail personnelles), les élus indépendants et ceux d’Al Aridha Al Chaâbia n’ont pas encore été contacté. Une équipe ira dans à l’assemblée pour les aborder. «Nous ne baissons pas les bras et nous espérons que le fait que certains députés contribuent à notre projet aura un effet boule de neige et inciterait les autres à en faire autant.» conclut-elle.
Les réponses des élus seront publiées à partir du 22 mars.
{Facebook}341951412507943{/Facebook}
S.S
A Lire :
Tunisie : Le web citoyen au secours de l’info régionale