L’Union Générale des Etudiants Tunisiens (UGET) réputée de gauche a signé une victoire sans appel face à l’Union Générale Tunisienne des Etudiants (UGTE), proche d’Ennahdha, dans les élections des représentants des étudiants aux conseils scientifiques des universités.
«Université populaire, enseignement démocrate, culture patriote», le slogan de l’UGET a retrouvé tout son sens ce 15 mars, à l’issu des élections des représentants des étudiants aux conseils scientifiques dans les facultés tunisiennes. Une victoire historique de l’UGET qui, selon les résultats dévoilés hier soir, domine toutes les universités où ses militants se sont portés candidats. La preuve, s’il en fallait une, que les incidents et le sit-in à la faculté de la Manouba restent les faits d’une minorité décidément très bruyante, et que l’université tunisienne tient, à travers ses étudiants, aux valeurs républicaines.
L’UGTE, syndicat des étudiants islamistes, qui reprend du service 21 ans après sa dissolution par Ben Ali, essuie donc un échec cuisant. En face, l’UGET qui s’est longtemps battue face aux étudiants du RCD dissous et a été affaiblie par des luttes internes, retrouve un second souffle mais surtout, lance un signal fort à la société tunisienne et au parti au pouvoir aujourd’hui. Son laxisme et son silence devant les dérapages des salafistes, Ennahdha le paie cash dans les universités aujourd’hui. Les étudiants ont déjà choisi leur camp.
S.S
Plus : Actu TopNews