La première tablette tactile de conception tunisienne, Art T216, a fait parler d’elle depuis la date de son lancement officiel, début mars. Proposée au prix de 499 dinars (plus 1 dinar pour une garantie d’un an supplémentaire), ce produit, conçu par 4 ingénieurs tunisiens, pourrait bel et bien séduire une catégorie de consommateurs tels que les étudiants, technophiles et même les hommes d’affaires.
La première tablette tactile de conception tunisienne, Art T216, a fait parler d’elle depuis la date de son lancement officiel, début mars. Proposée au prix de 499 dinars (plus 1 dinar pour une garantie d’un an supplémentaire), ce produit, conçu par 4 ingénieurs tunisiens, pourrait bel et bien séduire une catégorie de consommateurs tels que les étudiants, technophiles et même les hommes d’affaires.
Hormis quelques mauvaises langues qui se sont attardées sur l’utilisation de la formule «assemblage 100% tunisien» (utilisée dans un article précédent), bon nombre d’internautes ont manifesté un fort intérêt par rapport à cette nouvelle tablette tactile. Nous nous sommes donc procuré cette fameuse tablette, histoire de la tester sous tous les angles et de voir ce qu’elle a véritablement dans le ventre.
L’emballage du produit, de couleur orangé et bleu est assez minimaliste mais en même temps assez bien soigné. Il contient, en plus de la tablette, un câble micro-USB, le manuel d’utilisation et le certificat de garantie.
Après déballage, la mise en marche de l’appareil et la configuration préliminaire de l’os Android (création de compte, synchro des mails, Facebook, Twitter, installation de Google Play…) s’effectue d’une manière assez rapide.
Les plus : puissances et connectiques variées
Cette petite mise à niveau effectuée, nous avons pu profiter pleinement de l’écran tactile 9.7″ capacitif multi-touche. Allié à un puissant processeur A8 et à 1Go de mémoire ram, celui-ci offre une très bonne fluidité, tant au niveau de la navigation sur internet, que par rapport aux jeux vidéo. Surtout que ces derniers tournent sans aucun ralenti. Pour ce test précis, nous avons opté pour un jeu de course (SpeedForge) pilotable à l’aide de l’accéléromètre. Les graphismes et la maniabilité (l’objet pèse à peine 720 grammes) étaient au rendez-vous.
Il en va de même pour la lecture de fichiers textes (formats e-book,pdf,word,exel…) audio et vidéo, tous supportés. Côté mémoire interne, on a affaire à un disque dur de 8Go. Assez suffisant pour une utilisation basique. Les mélomanes, cinéphiles ou utilisateurs assidus d’applications en tout genre, pourront quant à eux booster l’espace de stockage, grâce à un port micro SD dédié, extensible à 64 Go.
D’ailleurs, ce modèle de tablette propose un ensemble de connectivités assez intéressant : usb, micro USB, SD, micro SD, audio et même HDMI, afin de profiter de ses films en haute définition, directement sur son écran plat. Mieux, le chargeur, de qualité standard, est bien moins couteux et beaucoup plus facile à trouver par exemple que celui d’une célèbre autre marque…
Concernant l’autonomie
En termes d’autonomie, une batterie de 4000mAh lui confère près de 4 heures en multimédia (jeux vidéos, films…) et 6-7 heures en navigation et/ou lecture de fichiers texte. Après utilisation intensive, et à notre grande surprise, nous n’avons remarqué aucune surchauffe apparente. Un bon point donc, pour la fiabilité. Nous aurions voulu aller plus loin, comme le fait de pouvoir vérifier la robustesse du produit en le faisant chuter, histoire de voir les limites de cette coque en plastique (conçue et moulée en Tunisie) mais le cœur n’y était pas…
L’appareil photo : recalé
Au final, quelques points noirs demeurent encore au tableau : Tout d’abord, les deux appareils photos de la tablette (2mpx situé l’arrière et 1.3 mpx frontal) qui demeurent vraiment décevants par rapport au reste de la configuration. Un brin de déception, car on s’attendait de voir au moins du 3 mpx, pour une qualité photos plus au moins correcte.
Autre remarque : le bouton physique ayant pour fonction «précédent» est contrairement à la plupart des tablettes tactiles, non pas au milieu en bas mais sur le rebord droit de l’appareil. Pas très ergonomique pour naviguer, au cas où l’on voudrait par exemple, sortir rapidement d’une partie d’Angry Birds. Nous aurions également souhaités pouvoir profiter, outre de la connectivité wifi, de la 3G (qui sera présente au sein des modèles suivant, nous assure un des responsables). Enfin, un câble HDMI et des écouteurs n’auraient pas été de trop.
Bien qu’elle souffre de quelques défauts ici et là, on constate que dans l’ensemble, l’ARTS T216 a su tenir ses promesses en proposant au consommateur un produit d’entrée de gamme perfectible certes, mais au final, fiable et sans compromis. Essayez de trouver actuellement sur le marché, une tablette tactile à 500 dinars, dote d’une configuration et d’un écran pareils.
A lire sur le même sujet:
Arts, première tablette tactile fabriquée 100% en Tunisie
S.B.N