Les Peace Corps américains, organisme crée n 1961 sur l’initiative de Jo John F. Kennedy, et dont la mission s’articule autour de la promotion de l’amitié et de la paix dans le monde, reviennent en Tunisie après une absence de seize ans…
Depuis 1996, la Tunisie n’accueillait plus de volontaires Peace Corps : le 50ème anniversaire de la création du Corps de la Paix en Tunisie, voit leur retour. Le Directeur du Corps de la Paix, Aaron Williams, a rencontré cette semaine, le Président de la République tunisienne, Moncef Marzouki, ainsi que des représentants du gouvernement tunisien auprès des ministères des Affaires Etrangères, de la Formation Professionnelle et l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, et de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique pour discuter du retour du Corps de la Paix en Tunisie.
Il a déclaré : « Je tiens à remercier le gouvernement tunisien pour l’accueil exceptionnellement chaleureux qu’ils ont réservé au Corps de la Paix. Nous sommes heureux de renouveler notre partenariat avec le peuple de la Tunisie, et nous sommes impatients de contribuer aux priorités du gouvernement de la Tunisie ».
Le premier groupe de volontaires du Corps de la paix devrait arriver en Tunisie durant l’automne 2012. Leurs missions de bénévolat seront axées sur l’enseignement de l’anglais et sur le développement des compétences des jeunes. Ce deux programmes renforceront les capacités locales et contribueront à préparer des jeunes étudiants et professionnels tunisiens au marché de l’emploi.
Rappelons que de 1962 à 1996, 2500 Américains avaient effectué des missions dans le cadre du Peace Corps -établi par le président John F. Kennedy en 1961- en Tunisie, et ce dans les domaines suivants : agriculture, architecture, enseignement, santé et développement rural et urbain.
Lena Conté
Plus : Actu TopNews