Journée d’études : Internet, Révolution et Transition démocratique

 

La Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis, le Laboratoire de Droit des Relations Internationales des Marchés et des Négociations en collaboration avec l’Association Tunisienne du Droit de Développement et l’Unité de Recherche Etat, Droit et Culture organisent, vendredi 13 avril, au Campus El Manar, une journée d’études sous le thème : Internet, révolution et transition démocratique.

Programme :

9h30 : Allocutions de Monsieur Lotfi Mechichi, Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis et de Monsieur Ferhat Horchani, Professeur à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis, Co-directeur du Laboratoire Droit des Relations Internationales des Marchés et des Négociations.

Allocutions de Monsieur Hamadi Redissi, Professeur à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis, Directeur de l’Unité de Recherche Etat, Droit et Culture et de Mme Sihem Bouazza Présidente de l’Association Tunisienne du Droit de Développement.

Thème 1 : Les cyber activistes, acteurs de la révolution Tunisienne

Modérateur : Mr. Hammadi Rédissi Professeur à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis

9h45: « L’expérience de Nawaat » Sami Ben Gharbia, Co-admin de Nawaat.org

10h00 : « La révolution Tunisienne à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication » Sofiène Belhadj, Cyberactiviste, Association de Blogueurs Tunisiens.

10h15: « Facebook et Révolution » Aymen Rezgui, Cyberactiviste et journaliste.

10h30 Pause café

Thème 2 : Le cyber activisme et la révolution Tunisienne

Modérateur : Professeur Ferhat Horchani : Directeur du DRIMAN

10h 50 : « Internet et les réseaux sociaux durant la révolution et la transition démocratique » Mohamed Kerrou, Professeur en Sciences Politiques à la Faculté de Droit et Sciences Politiques de Tunis.

11h 05 : « Hacktivisme et Révolutions » Naoufel Frikha, Agence Nationale de la Sécurité Informatique.

11h 20 : « Au cœur de la cyber guerre » Kerim Bouzouita, Chercheur et enseignant universitaire spécialisé dans le soft power, journaliste enquêteur et expert en technologie de l’information et de la communication auprès des Nations Unies.

11h 35 : « La cybercriminalité et la révolution tunisienne », Salma Khaled Maître assistante à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis.

11h 55 : « Le rôle des blogueurs dans la révolution Tunisienne » Nesserine Romdhani, Master 2 en Sciences Politiques à la Faculté de Droit et Sciences Politiques de Tunis

Débats

Thème 3 : Cyber révolution et libertés

Modératrice : Sihem Bouazza : Présidente de l’Association Tunisienne du Droit de Développement.

15h 00 : « Cyber activisme et liberté d’expression » Souad Youssef, Maître de conférence à l’Institut Supérieur de Commerce et de Comptabilité.

15h15 : « La cyber révolution et les ONG des femmes » Hafida Chekir, Professeur en Droit Public à la Faculté de Droit et Sciences Politiques de Tunis.

15h30 : « Internet, éthique et Liberté » Chemseddine Ethani Barnat, Maître Assistant à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul.

15h45 : « La censure des sites pornographiques » Samia Ben Ismail, Assistante à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis.

16h 00 : Pause café

Thème 4 : La Cyber transition démocratique

Modérateur : Mohamed Hammouda, Professeur à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis

16h 20 : « L’Open Gov : présentation et aspects juridiques » Samih Abid, Avocat.

16h 40 : « Internet, un instrument de la transition démocratique ? » Sana Ouechtati, Assistante à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis.

16h 55 : Débats et clôture de la journée

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   News



  • Envoyer