Tunisie : Manifestation littéraire à l’avenue Habib Bourguiba

 

avenue-takra-180412L’avenue Habib Bourguiba sera aujourd’hui le théâtre d’une nouvelle manifestation. Sauf que dans le cas présent, exit le déploiement de drapeaux et les groupements de foule, puisque ce sera à travers une démarche 100% littéraire et pacifique. Intitulée « L’avenue Ta9ra » littéralement « L’avenue lit » cet événement, lancé via le réseau social Facebook, propose aux internautes de se balader sur l’Avenue, tout simplement accompagné d’un livre.

« L’idée est, comme d’habitude, simple: le mercredi 18 avril à 17h, on se déplace vers l’avenue, on s’installe dans les cafés, sur les bancs publics, sur les marches des escaliers, un livre à la main pendant deux heures. Pas la peine que l’on se connaisse, que l’on se parle…on va se reconnaitre par le fait d’avoir un livre à la main. Ça sera la première manif silencieuse sur l’avenue, sans revendication politique; prouver et montrer que les Tunisiens lisent, que ceux qui vont changer le monde sont ceux qui lisent. » Peut-on lire sur la page officielle de l’événement qui rassemble déjà plus de 7190 participants.

Il est même prévu au programme, des formations gratuites en speed reading, ou comment apprendre à lire plus vite. Cette démarche de street coaching, lancée par les jeunes chambre internationales du Bardo et de Sakiet Eddaier, proposera à tous les lecteurs et lectrices présent(e)s sur les lieux une formation express de 10 minutes.

Une façon originale qui n’est pas sans rappeler la manifestation « Nhar 3la 3ammar » qui s’était déroulée en 2010. A cette époque, plusieurs internautes et cyberdissidents s’étaient vêtus de T-shirt blancs afin de dénoncer pacifiquement la censure omniprésente sur le web. Les participants avaient été priés, malgré tout, de quitter les lieux par des policiers en civil. Espérons que cette fois, le cabinet de Laarayedh ne soit pas allergique à la lecture…

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer