Khedma.tn (littéralement travail en dialecte tunisien) est un nouveau portail tunisien dédié à l’emploi sauf que dans le cas présent, il offre un service assez peu commun. En effet, ce n’est plus l’employeur qui juge l’employé, mais il s’agit cette fois de ce dernier qui donne son avis.
Perspectives d’évolution, salaire, ambiance générale, management de l’équipe…sont autant de critères auxquelles l’internaute aura à noter, par rapport à sa propre expérience déjà vécue au sein d’une entreprise. Les concepteurs Khedma.tn le définissent comme étant une « plateforme communautaire permettant à tout employé de donner son avis sur la société au sein de la quelle il travaille où il a travaillé ». L’objectif de cette manœuvre étant d’aider les futurs demandeurs d’emploi d’êtres informés sur les avantages et les inconvénients de la société qu’ils vont éventuellement rejoindre. Mais surtout le plus important, ces derniers auront un avant-goût de ce qui les attend dans leurs futurs carrières professionnelles.
Surtout que l’on retrouve de grands noms d’entreprises déjà enregistrées, issues de pratiquement tous les secteurs, à l’instar d’Oilibya, CLC Délice, Telnet Holding, Amen Bank, Tunisiana…On relèvera par exemple que les entreprises les mieux notées sont pour le moment Tritux et Business & Decision Tunisie, et que les plus consultées demeurent Sungard et Tunisiana. L’internaute à même la possibilité de laisser son propre commentaire.
Hormis ce service, Khedma.tn permet de consulter des offres d’emploi présentes sur le marché tunisien. Il existe également une rubrique conseil, afin d’orienter aux mieux les chercheurs dans leur quête d’un job.
Afin de pouvoir donner son avis, l’internaute devra au préalable s’inscrire. Basé exclusivement sur la contribution des salariés (d’où son aspect communautaire), ce portail pourra apporter pas mal de renseignements par rapport aux conditions de travail générales en entreprises. Toutefois, en absence d’une base donnée conséquente, les avis pourraient êtes perçus comme étant assez peu représentatifs, d’où la nécessité d’avoir un maximum de contributions et de feedbacks de la part de la communauté d’internautes.
S.B.N