La foule n’était pas au rendez-vous et pourtant la soirée a été réussie. Le concert organisé par l’association Nsitni en l’honneur des blessés de la révolution a permis de récolter des fonds pour un soutien psychologique et matériel mais de rappeler aussi à tous, leur combat.
La foule n’était pas au rendez-vous et pourtant la soirée a été réussie. Le concert organisé par l’association Nsitni en l’honneur des blessés de la révolution a permis de récolter des fonds pour un soutien psychologique et matériel mais de rappeler aussi à tous, leur combat.
Vers 20h alors que l’ambiance a été un peu réchauffée par le sourire de Yasser Jradi et son «Dima dima», d’autres spectateurs commencent à arriver. La salle finira par s’enflammer lorsque Bendir Man, casquettes et lunettes comme d’habitude, monte sur scène et chante les chansons les plus connues de son répertoire. Quant aux blessés, ils profitent, certains montent sur scène tandis que d’autres écoutent chaque parole avec un sourire. Après le rap et la verve de Mr Kaz, c’est sans aucun doute Klay BBJ et Hamzaoui qui remporteront les faveurs de la foule. Klay BBJ débardeur rouge et blanc à l’image des couleurs de Nsitni, arrive sur la scène et commence le show. A ses côtés Hamzaoui, polo bleu et casquette, l’accompagne. Chacun se lève sur les premières notes de No Pasaran qui chante une révolution encore à faire. Klay BBJ et son flow touchent directement la cause des blessés, ignorés de la révolution et son seul mot en coulisses après le concert sera explicite: «Nous sommes là pour dire au gouvernement que les Tunisiens sont loin d’être des débiles». Ill poursuivra sa chanson avec un jeune au masque d’Anonymous monté sur la scène pour faire son show. Suivront ensuite Katybon et Vipa avec la chanson «Tounsi Elltof». Après presque quatre heures de concert non-stop la salle est plus que jamais conquise et en redemande. Certains concerts ne s’oublient pas, celui pour les blessés de la révolution en fait partie. D’un petit évènement amateur qui n’a intéressé que peu de monde, le concert est devenu un symbole pour ceux qui oublient encore les blessés de la révolution.
L’association aura pu récolter à l’issue de la soirée près de 10 000 dinars grâce aux dons et à l’achat de billets, mais Imen déplore le manque de publicité faite autour du concert qui avait pourtant lieu dans une salle de grande audience. Ce sont finalement les artistes qui, par leur engagement et leur lien avec le public, ont marqué la soirée. Un Bendir Man qui chante la moitié de son répertoire à la demande de chacun, ou un Klay BBJ qui ne s’arrête jamais, le concert pour les blessés de la révolution aura été inédit.
Lilia Blaise
Crédits Photos Amine Boufaied
A Lire :
Tunisie : No Pasaran, le nouveau morceau de Klay BBJ
Tunisie : Plainte des douaniers contre Klay BBJ et Hamzaoui
Tunisie : Nsitni, pour ne jamais oublier les martyrs de la Révolution