L’association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections (ATIDE) a envoyé en Libye une délégation de six personnes, dirigée par M. Moez Bouraoui, président de L’association (ATIDE) pour une mission de formation d’observateurs Libyens.
L’association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections (ATIDE) a envoyé en Libye une délégation de six personnes, dirigée par M. Moez Bouraoui, président de L’association (ATIDE) pour une mission de formation d’observateurs Libyens. Cette action s’inscrit dans le cadre des échanges des expertises dans le domaine de l’observation et le suivi du processus électoral en Libye.
L’association ATIDE, créée le 24 Mars 2011, est considérée comme un acteur actif dans la société civile en Tunisie à travers son observation des élections des membres de l’assemblée nationale constituante en octobre 2011. « L’ATIDE a contribué à l’observation des premières élections libres de la Tunisie en formant et en déployant une équipe de 2200 observateurs et observatrices pour suivre le système électoral dans la plupart des circonscriptions en Tunisie et a l’étranger » a déclaré M. Bouraoui.
« Nous allons utiliser toute notre expérience pour former des observateurs en Libye avant de partir observer les prochaines élections présidentielles en Egypte, et ce dans le cadre de la coopération entres les organisations de la société civile du monde arabe » a ajouté le responsable.
L’ATIDE a également préparé une série de rencontres pour le dialogue démocratique entre les électeurs et les élus dans les régions électorales de la Tunisie, depuis le mois d’Avril 2012.
Cette initiative s’inscrit également dans la démarche de l’association ATIDE pour la promotion des valeurs de la démocratie participative et de l’interaction avec les citoyens et les électeurs, en vue de contribuer à faciliter l’indispensable communication sur les sujets cruciaux relatifs à la rédaction de la constitution et des travaux et décisions de l’assemblée.
Source : communiqué