La Cité des sciences de Tunis accueillera pour la première fois en Tunisie, le 12 et 13 Mai 2012, «le Droidcon Tunis 2012 », un événement majeur tournant autour du système d’exploitation mobile Android. Ces deux jours seront constitués de conférences, de débats, d’ateliers d’initiation, d’un espace d’expositions gratuit, de démonstrations, d’un Barcamp et même d’un Hackathon, sorte de marathon pour développeurs au terme duquel une cérémonie annoncera la meilleure application tunisienne.
Depuis quelques années, le système d’exploitation Android s’est imposé comme étant le plus rapide en terme de croissance et d’innovation, notamment dans un esprit de développement open source, d’où sa popularité grandissante au sein des communautés de développeurs du monde entier.
Cette rencontre sera une occasion de découvrir les dernières tendances et activités d’Android, la plate-forme développée par Open Handset, Alliance dirigée par Google, qui a pour objectif de développer des normes de développement ouvertes pour l’ensemble des terminaux mobiles.
Il s’agit donc d’une occasion inespérée pour les étudiants passionnés de l’univers du mobiles (particulièrement sous Android) et des professionnels (chefs d’entreprises, promoteurs…), de découvrir les dernières innovations et tendances concernant cet écosystème de technologies évolutif en pleine explosion à travers le monde, ainsi que les derniers business-model qui s’y rapportent. Une opportunité également pour certains, d’exposer pleins de nouvelles idées et pourquoi pas leurs propres visions de l’évolution de l’Internet mobile en Tunisie et le reste du le monde.
Plusieurs speakers (des conférenciers d’envergure internationale) issus des domaines du développement mobile, des télécommunications et de l’industrie, viendront partager avec les participants et membres de la communauté Android en Tunisie, de leur expérience et connaissances.
Les conférences traiteront de pas mal de sujets passionnants ; Quelques notions de bases en développement sous Android, le Croudsourcing ou le management grâce au mobile, l’introduction à la navigation grâce à la réalité augmentée, les spécificités du contrôle grâce au gyroscope et accéléromètres des smartphones, l’architecture d’une application Android destinée aux entreprises, l’exploitation de réseaux d’objets intelligents via internet…
Pour participer au Droidcon Tunis 2012, il faudra au préalable acquérir un ticket d’entrée (20 dinars pour les étudiants et 40 dinars pour les professionnels). Pour plus d’informations concernant l’événement, ou pour connaitre le programme complet, la liste des différents intervenants, les points de vente des billets etc. vous pouvez consultez le portail officiel du DroidCon Tunis à cette adresse.
Samy Ben Naceur
Plus : A la une Phone