Faites le compte : votre téléphone mobile, ou celui de vos rêves, peut contenir combien d’émetteurs-récepteurs d’ondes radio ? En plus du dispositif principal (pour communiquer en 2G, 3G et bientôt 4G LTE), et sans compter le tuner radio (FM ou AM), on peut y trouver des composants pour le WiFi, le Bluetooth, le GPS et le NFC.
Moins connu, ce dernier est un émetteur-récepteur radio ultra-miniaturisé. A Nice et Strasbourg, cette technologie permet déjà de payer avec son téléphone, en l’approchant à quelques centimètres d’une borne de paiement. Le NFC est clairement l’une des vagues technologiques de cette année : en France, il devrait se vendre près de 2,5 millions de téléphones mobiles NFC. Les plus grands opérateurs de téléphonie mondiale l’ont adopté, et il bénéficie du soutien de l’Etat même si des réticences subsistent du côté du public.
Quant au Li-Fi, c’est le petit nouveau des technologies de communication sans fil. Plutôt que d’utiliser les ondes radio, il exploite la lumière visible (Visible Light Communication – VLC). Pour exemple, la société LVX Minnesota commercialise aux Etats-Unis des équipements lumineux communicants. En remplaçant les lampes au plafond par des LED spéciales, on éclaire la pièce mais l’on fait aussi passer des signaux numériques entre le plafonnier et un petit boîtier. Ce boîtier peut se connecter à un ordinateur afin de remplacer purement et simplement la liaison WiFi. Cette technologie trouvera-t-elle sa place sur nos téléphones ?
(Source: INRA)