«Les services mobiles et l’amélioration de la qualité de vie du citoyen» étaient au cœur de cette deuxième édition de l’Orange Mobility Forum, qui s’est déroulée le 31 mai 2012 à l’hôtel Sheraton de Tunis. Plusieurs spécialistes et responsables issu du secteur de la mobilité sont venus présenter leurs idées, créations et expériences personnelles, devant un public nombreux.
«Cette rencontre avec les différents acteurs du mobile en Tunisie fait partie intégrante de notre programme de développement global entrepris par Orange. Celle-ci a pour objectif d’encourager la création de services numériques et le développement d’applications destinées aussi bien au citoyen qu’aux collectivités locales et aux organismes publics. » dixit Thierry Marigny, Directeur général Orange Tunisie, lors du mot de bienvenue. Rappelant au passage que l’opérateur historique avait adhéré au pacte mondial des Nations Unies, le responsable a souligné que tout sera mis en œuvre afin « d’engager tout l’écosystème d’Orange au service du citoyen afin de contribuer au développement social et régional de la Tunisie ».
Mongi Marzoug, ministre des technologies de l’information et de la communication, présent pour l’ouverture officielle de l’événement, a évoqué la stratégie adoptée par le gouvernement de l’après révolution, dans le domaine des télécom. Abordant le sujet du haut débit, le ministre a déclaré à cet effet que les prérogatives de l’Etat étaient de rattraper le retard par rapport aux autres pays.
« Nous avons entamé des consultations avec les opérateurs pour développer un projet 4G dans les zones d’intérieur. Nous voulons ce projet pilote une occasion pour les opérateurs de maitriser la technologie en attendant le lancement d’un appel d’offres pour l’octroi de licences 4G à partir de 2014. » précise-t-il. Le ministre a également appelé les opérateurs et les fournisseurs de services à « Développer davantage les infrastructures mobiles et aux opérateurs économiques et à l’administration à se préparer à la révolution de mobilité par le développement de l’offre de services “mobiles” aux citoyens “nomades”.»
Parmi les intervenants, on pourra citer : Mireille Levan, secrétaire général de la Fondation de la fondation du groupe Orange France Telecom venue présenter un programme qui pourrait être implanté en Tunisie et qui tournerait autours de nouveaux moyens pour l’accès à l’emploi, à la santé, à l’éducation etc.. Mais aussi, Pierre Perez chargé de missions à la délégation aux usages de l’internet pour « Proxima Mobile », première plateforme en ligne européenne de services d’intérêt général sur mobiles ; Bart Van Loon, président de l’entreprise Zeropoint.it, venu présenter le projet DataTank spécialisé dans l’Open Data, qui a pour mission d’encourager la transparence des informations, simplifier leurs accessibilité… Sans oublier Mondher Laaabidi, coordinateur du projet « City Camp Tunisia » ainsi que Samih Abid et Ines Hammami (membres du groupe Open Gov)…
Bref, tout un panel d’idées et d’actions éco-citoyennes qui pourront apporter une nouvelle source d’inspiration aux esprits bouillonnants des développeurs et entrepreneurs tunisiens présents à cette soirée.
S.B.N
A lire :
– Orange Mobility Forum : Event réussi pour la Tunisie mobile!
Plus : A la une Operateurs