Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 11 juin au siège de Nawaat à Tunis, Ramzi Bettibi, Houssem Hajlaoui, Emine Mtiraoui et Azyz Amami ont annoncé la suspension de leur grève de la faim. Leur mobilisation continue.
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 11 juin au siège de Nawaat à Tunis, Ramzi Bettibi, Houssem Hajlaoui, Emine Mtira et Azyz Amami ont annoncé la suspension de leur grève de la faim. Leur mobilisation continue.
Ramzi Bettibi, journaliste chez Nawaat, en grève de la faim sauvage depuis le 28 mai suite à la saisie de sa caméra lors du procès des martyrs de Kasserine et Thala, a déclaré «Nous maintenons nos revendications et nous suspendons notre grève de la faim, je dis bien ‘suspendons’ ». Le blogueur et cyber activiste Azyz Amami, en grève de la faim depuis mardi 5 juin a affirmé être « en confrontation ouverte avec tous les ennemis de la vérité ».
Lors de cette même conférence de presse, Ramzi Bettibi a affirmé que sa caméra a été rendue via la Présidence de la République mais qu’il ne s’agit pas d’une affaire de caméra, «il s’agit d’une remise sur les railles du processus révolutionnaire » souligne-t-il en demandant de rompre avec « la confidentialité dans laquelle se déroulent les procès militaires. »
Les grévistes de la faim suspendent la grèvent mais maintiennent leurs revendications publiées dans un communiqué de presse rendu public dimanche 10 juin exigeant :
– L’activation du décret-loi n°41 du 26 mai 2011 modifié et complété par le décret-loi n°54 du 11 juin 2011 relatif à l’accès aux documents administratifs des organismes publics.
– La concrétisation effective du caractère publique du déroulement des procès avec leur transmission directe sur une chaine nationale publique.
– La création d’une structure judiciaire spécialisée et indépendante pour la prise en charge de ces procès historiques.
S.B.H
A Lire :
– Tunisie : Armada Bizerta soutient Winston Smith et rend hommage à Takriz
– Tunisie : Des blogueurs en grève de la faim en soutien à Ramzi Bettaieb