Le Syndicat des artistes plasticiens a décidé de porter plaint contre trois ministres ; le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk, le ministre de l’Intérieur Ali Laaraidh et le ministre des affaires religieuses Nourreddine Khaddemi.
Le Syndicat des artistes plasticiens a décidé de porter plaint contre trois ministres ; le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk, le ministre de l’Intérieur Ali Laaraidh et le ministre des affaires religieuses Nourreddine Khaddemi. C’est ce qui a été annoncé lors d’une conférence de presse organisée ce matin au Palais Al Abdellia. Une plainte sera également déposée contre Mohamed Ali Bouaziz, le huissier notaire qui a pris des photos de l’exposition Printemps des arts et distribué dans les mosquées en criant au blasphème.
Invitée sur les ondes de Shems fm, la comédienne et dramaturge Jalila Baccar a souligné que «les artistes ne seront pas un bouc émissaire» et a trouvé dangereux que le ministre de la Culture «renie» les artistes.
Rappelons que le ministre de la Culture avait décidé de fermer le Palais Al-Abdellia et porter plainte contre les organisateurs du «Printemps des arts » après que des salafistes aient dénoncé l’exposition en criant au blasphème et des actes de violences aient eu lieu. Pour justifier sa décision, le ministre de la Culture a même évoqué une œuvre «blasphématoire» alors qu’elle n’était pas exposée.
A Lire :
– Le ministre de la Culture condamne une œuvre qui n’a pas été exposée au Printemps des arts
– Tunisie : Quand le ministre de la Culture trahit la culture