A l’approche de l’été et en vue de préparer sa silhouette, les questions relatives au poids, au régime et à la nécessité de pratiquer une activité sportive, reviennent tout le temps sur le tapis. Manque d’encouragement pour certains, de disponibilité pour d’autres, font que bien des gens finissent généralement par laisser tomber.
A l’approche de l’été et en vue de préparer sa silhouette, les questions relatives au poids, au régime et à la nécessité de pratiquer une activité sportive, reviennent tout le temps sur le tapis. Manque d’encouragement pour certains, de disponibilité pour d’autres, font que bien des gens finissent généralement par laisser tomber. Mais que diriez-vous si l’on vous disait que la solution se trouve tout simplement dans votre téléphone portable ? Moins onéreux qu’un abonnement en salle et plus convivial que le Cardio-training, votre iPhone ou Androphone offrent des avantages encore insoupçonnés pour votre santé.
Surtout que ces application offrent des fonctionnalités vraiment pratiques, comme le fait de pouvoir calculer la distance parcourue lors d’un footing ou d’une randonnée, connaitre le nombre de calories brûlées, ou encore vérifier son rythme cardiaque (accessoires disponibles). Au final, vous aurez la possibilité de consulter l’ensemble de ses résultats directement sur votre ordinateur, via une courbe d’amélioration (nombre de km déjà parcourus, évolution, vitesse…). Mieux : ces applications permettent même de faire office de coach sportif, qui grâce à un système vocal, vous permettra de gérer à votre rythme, votre activité sportive. Mais aussi : créer ou faire partie de «Street Team » (des équipes de rue) qui consistent à attirer le maximum de volontaires pour pratiquer la même activité. Effet de masse garanti !
Mais le principal avantage réside surtout, dans l’aspect social que ces applications mobiles peuvent revêtir : En effet, comme la plupart des autres applications, l’utilisateur a la possibilité de partager ses informations avec ses amis issus des principaux réseaux sociaux (Facebook et Twitter…).
Ainsi, exit les positions géographiques, les photos et les vidéos, car voilà à présent que c’est au tour des activités physiques de pouvoir être commentées (ou admirées –SIC-) et ce, par l’ensemble des internautes.
Bien que présentes depuis déjà quelques années, ces applications «sportives» destinées initialement aux coureurs et aux marcheurs, n’ont cessé d’évoluer au point de s’adapter pratiquement à toutes les activités sportives (vélo, natation, elliptique, musculation…). Plus intelligentes, plus intuitivités et surtout plus connectées, ces activités font actuellement office de must-have aussi bien pour les technophiles que pour les sportifs de haut niveau.
Une tendance que les tunisiens feraient mieux d’adopter, histoire de changer un peu leur vieilles habitudes qui consistent à partager uniquement sur Facebook, leur plats ou boissons commandés dans les salons de thé. Ils y gagneraient en argent mais surtout pour leur santé. Alors à vos écouteurs et bonne course.
Voici une petite sélection des meilleures applications gratuites :
RunKeeper : Il s’agit sans doute de l’une des meilleures applications de course jamais créées pour mobiles (testée et approuvée par la rédaction). Forte de près de 10 millions de membres, cette application très complète existe depuis déjà pas mal d’années. Qu’il s’agisse de perdre du poids ou d’entretenir la forme, vous arriverez rapidement à votre objectif, grâce à un menu simple et intuitif. Nécessite un appareil compatible GPS. Disponible sous iOs et Android.
Daily Ab Workout Free : Cette appli est destinée à ceux et celles qui veulent entretenir quotidiennement leur ceinture abdominale. Elle propose des exercices rapides et efficaces a effectuer chez sois. Ces exercices ont été réalisés avec des entraineurs certifiés, pour cibler la majorité des muscles. Disponible sous iOs et Android.
iMapMyRUN : Une application complète qui vous permettra de suivre en temps réel, votre parcours, rythme cardiaque, timing, nombre de calories brûlées. Vous pourrez même suivre l’évolution de la courbe de poids, de vos habitudes alimentaires… Nécessite un appareil compatible GPS. Disponible sous iOs et Android.
Runtastic : Votre smartphone enregistre pendant votre activité sportive toutes les données importantes, par exemple le temps, la distance, les calories et l’altitude. Bien que le menu soit moins élaboré que les applications précédentes, Runtastic offre l’avantage d’avoir un lecteur de musique incorporé. Nécessite un appareil compatible GPS. Disponible sous iOs et Android.
My Track Team at Google : Une bonne alternative aux autres applications. Collecte les statiques de votre course comme ladurée, vitesse, distance, altitude, etc. Pendant le trajet, vous pouvez signaler les points de cheminement pertinents, et demander à entendre des annonces vocales automatiques, en fonction de votre progression. Nécessite un appareil compatible GPS. Disponible Android.
Samy Ben Naceur