Après les Star academy, le groupe de presse français “Le Monde” lance le recrutement de son ‘académie’ jusqu’au 15 juin 2012 : il propose à tous les jeunes talents de 18 à 25 ans, avec ou sans diplômes, Français ou d’expression francophone, qui rêvent de devenir journalistes de faire un premier pas dans cette direction. 68 candidats seront sélectionnés et collaboreront pendant un an avec cette grande rédaction et 3 d’entre eux se verront proposer un contrat d’un an à la rédaction d’une revue du groupe.
Expérience avant tout pratique, «de terrain», différente en ce sens d’un cursus scolaire, elle sera évaluée par les lecteurs du Monde et les parrains et marraines, issu(e)s des rédactions du Monde. Le journal et le site publieront chaque jour un de leurs reportage, texte ou photo, dessin ou vidéo. Força donc, pour voir son travail paraître dans ce nom de la presse. Sur un blog dédié, chacun rendra également compte du «making-of » de ses sujets, de ce que lui apporte sa participation à la session, de ses espoirs, de ses bas et de ses hauts.
Pour la sélection, les candidats doivent présenter un dossier comprenant un cV vidéo et deux sujets qu’ils auront produits pour le concours (articles -enquête et reportage, dessins de presse, BD reportage, séries de photos légendées, vidéos, infographies animées, webdocumentaires) sur des thématiques qu’ils estiment avoir été pas ou peu abordées dans les colonnes du journal et les pages du site du Monde. La qualité des informations, le choix et l’originalité des thèmes abordés, la capacité à innover seront des critères déterminants.
Le nombre de 68 participants retenus fêtera l’âge du quotidien (69 candidats pour le Monde académie II). A cet âge, avec les profonds bouleversements qui secouent le monde des médias, ce projet, animé par Florence Aubenas et Serge Michel, image tout l’intérêt que le Monde porte aux générations montantes comme forces innovatrices pour traverser la crise actuelle de l’univers médiatique. Monde académie porte 3 ambitions :
– se mobiliser pour aider des jeunes talents éloignés des circuits traditionnels à entrer dans ce métier, soutenus par des journalistes en exercice ;
– se rapprocher de nouvelles générations qui ne trouvent pas toujours dans la presse telle qu’elle existe le reflet de leurs préoccupations et de leurs centres d’intérêt ;
– se renouveler, se rajeunir, s’ouvrir à de nouveaux talents, aux origines multiples ; il s’agit pour Le Monde de faire la part belle aux nouvelles générations et d’inventer l’information de demain.
Des objectifs gagnant-gagnant donc pour cette initiative Monde académie. Plus qu’à espérer que quelques Tunisiens frapperont de leur regard novateur et aiguisé les colonnes et les écrans de cette célèbre rédaction !
Léna C.
Plus : Medias News